News about Nalanda Monastery

Un nouveau moine à Nalanda !

gyatsoEric Georges Clayton était volontaire à l'institut Vajrapani en Californie (USA) pendant plusieurs années. Lors de l'été 2014, il est venu s'installer au monastère Nalanda en tant que volontaire mais aussi afin de se préparer à l'ordination.

Le 21 août 2015 fut un jour très important : son maître Khensur Jangtse Choedje Losang Tenzin Rinpoché l'a ordonné moine dans la nouvelle maison de Guéshé Jamphel.

Toutes nos félicitations à Losang Gyatso (son nouveau nom) ! En plus d'être moine et étudiant au Péba, Gyatso est responsable de la gompa (temple) et il trouve même le temps de peindre dans le nouveau bâtiment des moines.

Le nouveau bâtiment des moines bientôt achevé

monks buildingLe nouveau bâtiment des moines de Nalanda a pris une allure des plus réjouissantes. Il a été officiellement livré le 9 septembre dernier par le constructeur. Pour autant, il n'est pas encore habitable. Martijn Prins l'architecte de Nalanda et responsable du projet nous explique.

Nalanda a installé sa Roue du Dharma avec ses gazelles

new dharma wheelEnfin! Après plus de 10 années de travail, de rebondissements et de patience, Nalanda a finalement reçu et installé, au-dessus de l'entrée du bâtiment principal, sa magnifique Roue du Dharma encadrée de ses deux gazelles.

Explications de la Roue du Dharma

Par Guéshé Lobsang Jamphel (traduit par Ven. Tharchin)

deerCette Roue du Dharma est un symbole. Quel genre de symbole ? Le symbole qui indique le lieu où il peut être trouvé. Par exemple, ici en France, toutes les mairies ont la même image de Marianne (que vous pouvez également voir sur les pièces de monnaie).

Guéshé Jamphel répond aux questions de Ven. Drolma et de Irène à propos de la Roue du Dharma.

Question : Est-ce uniquement pour les monastères ? Est-ce que cette roue peut être également placée au sein des centres du Dharma ?

Guéshé Jamphel : Il n'y pas de précédent au Tibet ni dans l'Inde ancienne tout simplement parce qu'il n'y avait pas de centres du Dharma et seulement des monastères. Néanmoins, ici en France, dans le centre de retraite de Sogyal Rinpoché, qui est un lieu laïc, il y a une telle roue.

Une requête du directeur de Nalanda

Chers amis,

Nous espérons que vous appréciez les activités de notre monastère. Nous avons la conviction que ces activités, supervisées par notre directeur spirituel Lama Zopa Rinpoché, sont un support important du développement du Bouddhisme en occident et particulièrement du développement de la vie monastique, soutient des enseignements du Bouddha.