Étudiez les enseignements d'Arya Nāgārjuna, le fondateur de la Voie du Milieu

du 6 février au 30 juin 2023

Cours à temps plein avec Guéshé Gyaltsèn au Monastère Nalanda

Residential & Online

À propos de l'enseignant

Guéshé Gyaltsèn

Guéshé Gyaltsèn est né au Tibet en 1968, dans un village nommé Dzogang, situé dans la région de Tsawa de la province de Kham. À l'âge de 16 ans, il a reçu l'ordination de rabjung dans le monastère de Sang Ngak Chö Khor Ling. A 19 ans, il se rendit à Lhassa et reçut l'ordination getsül de Guéshé Gyaltsen Shakya de Sera Jé. Il retourna ensuite au Kham, où il commença l'étude de la philosophie au monastère de Chamdo Jampa Ling.

Souhaitant poursuivre ses études et rencontrer Sa Sainteté le Dalaï Lama, Geshe Gyaltsen s'est échappé du Tibet en traversant la chaîne de montagnes de l'Himalaya et a atteint l'Inde en 1990, à l'âge de 22 ans. Il s'est ensuite inscrit au monastère de Sera Jé et est devenu membre du collège Tsawa.

En 2007, après 17 ans d'études intensives, il obtient la qualification de Guéshé Lharampa, le plus haut degré du système traditionnel d’éducation monastique tibétain. Il s'est ensuite spécialisé dans le tantra au monastère de Gyümed. Après avoir servi pendant deux ans en tant que professeur de philosophie à l'école Séra Je, il est devenu directeur du collège de Tsawa pendant un an.

Après un certain temps passé en retraite, Guéshé-la devint professeur résident du Root Institute à Bodh Gaya, et a finalement été demandé par Lama Zopa Rinpoché devenir l'enseignant résidentiel du PEBA au monastère Nalanda où il enseigne depuis 2014.

À partir de février 2023, Lharampa Guéshé Gyaltsèn a aimablement accepté de commenter certains textes de Nāgārjuna, en commençant par le "Guirlande Précieuse" (Rātnavalī). Composée pour le roi Gautamīputra, un ami et bienfaiteur de Nāgārjuna, la précieuse guirlande offre des conseils approfondis pour cultiver des manières d'être et de faire personnelles, sociales et politiques, conformes aux enseignements du Bouddha sur la sagesse et la compassion. 

Contrairement aux textes Madhyamaka plus abstraits philosophiquement, la Guirlande Précieuse reflète le souci de Nāgārjuna de démontrer l'application des enseignements du Bouddha dans les circonstances quotidiennes de notre vie familiale, professionnelle et sociale afin de cultiver la paix et l'harmonie plutôt que les conflits et des conflits. Dans sa précieuse guirlande, Nāgārjuna nous montre comment cultiver continuellement la sagesse et la compassion nous permet de devenir plus habiles dans tous les aspects pratiques de notre vie, avec l'objectif plus large d'atteindre l'illumination au profit de tous les êtres sensibles.

Geshe Gyaltsen enseigne à Nalanda depuis 2014 et est largement admiré pour ses explications profondes et claires ainsi que pour son attitude inspirante. Les enseignements seront disponibles en mode résidentiel et en ligne et seront complétés par des cours de révision (en anglais et en français), des quiz réguliers et des méditations guidées.

Recevoir des commentaires approfondis sur l'un des grands pionniers de la voie bouddhiste et étudier et pratiquer dans un environnement monastique est une opportunité très rare et précieuse.

Le grand pandit indien Nāgārjuna est considéré comme l'un des philosophes bouddhistes les plus importants après le Bouddha historique lui-même. Il est considéré comme le fondateur de la philosophie Madhyamaka de la vacuité et l'un des dix-sept grands pandits de l'ancien monastère de Nalanda. Nāgārjunaet ses enseignements ont eu une profonde influence sur le Mahāyāna, et en particulier le bouddhisme tibétain, mais sont également renommés dans les traditions chinoises et d'autres traditions d'Asie de l'Est.

du 6 février au 30 juin 2023

Résidentiel et en ligne (anglais et français).

Horaires d'enseignement : du lundi au jeudi, de 10h30 à 12h30 ; Vendredi, 11h00 à 12h30

Classe de révision : lundi, mardi, jeudi, vendredi, 8h30 à 10h00

S'inscrire

fr_FRFR

➡️ Friends of Nalanda (Netherlands) – tax deductible donations.

Study the teachings of Arya Nāgārjuna, the founder of the Middle Way

6 February to 30 June 2023

Full-time course with Geshe Gyaltsen at Nalanda Monastery

Residential & Online

About the teacher

Geshe Gyaltsen

Geshe Gyaltsen was born in Tibet in 1968, in a village named Dzogang, located in the Tsawa region of the Kham province. At the age of 16 he received rabjung ordination in the local monastery of Sang Ngak Chö Khor Ling. At 19 he travelled to Lhasa and received getsül ordination from the Sera Je Geshe Gyaltsen Shakya. He then returned to Kham, where he began the study of philosophy in the monastery of Chamdo Jampa Ling.

Wishing to further his studies and meet His Holiness the Dalai Lama, Geshe Gyaltsen escaped from Tibet by walking over the Himalayan mountain range and reached India in 1990, at the age of 22. He then enrolled in Sera Je Monastery and became a member of the Tsawa college.

In 2007, after 17 years of intensive studies, he attained the qualification of Geshe Lharampa, the highest degree in the traditional Tibetan monastic education system. He then specialised in tantra in Gyümed monastery. After serving for two years as philosophy teacher in the Sera Je school, he became the director of Tsawa college for one year.

After some time spent in retreat, Geshe-la became resident teacher of Root Institute in Bodh Gaya, and was finally requested by Lama Zopa Rinpoche to become the teacher of the residential Basic Program in Nalanda Monastery where he has taught since 2014.

Commencing in February 2023, Lharampa Geshe Gyaltsen has kindly agreed to comment on selected texts by Nāgārjuna, beginning with the “Precious Garland” (Rātnavalī).  Composed for King Gautamīputra, a friend and benefactor of Nāgārjuna, the Precious Garland offers profound advice for cultivating personal, social and political policies through successful leadership and mentoring strategies consistent with the Buddha’s teachings on wisdom and compassion. 

Unlike more philosophically abstract Madhyamaka texts, the Precious Garland reflects Nāgārjuna’s concern to demonstrate the application of the Buddha’s teachings in navigating the day-to-day circumstances of our family, business, and social lives in order to cultivate peace and harmony rather than conflict and division.  In his Precious Garland, Nāgārjuna shows us how the systematic cultivation of wisdom and compassion enables us to become more skillful in all practical aspects of our lives, within the larger goal of attaining enlightenment for the benefit of all sentient beings.

Geshe Gyaltsen has been teaching at Nalanda since 2014 and is widely admired for his deep and clear explanations and inspiring demeanour.  The teachings will be offered in both residential and on-line modes and be complemented by review classes (in English and French), regular quizzes and guided meditations.

Receiving extensive commentaries on one of the great trailblazers of the Buddhist path and to study and practice within a monastic environment is a very rare and precious opportunity.

The great Indian pandit Nāgārjuna is considered as one of the most important Buddhist philosophers after the historical Buddha himself.  He is regarded as the founder of the Madhyamaka philosophy of emptiness, and one of the Seventeen Great Pandits of the ancient Nalanda Monastery. Nāgārjuna´s teachings had a deep influence on the Mahāyāna, and especially Tibetan Buddhism, but is equally renowned in the Chinese and other East Asian traditions.

6 February to 30 June 2023

Residential and online (English and French).

Teaching time: Monday to Thursday, 10.30 to 12.30; Friday, 11.00 to 12.30

Review class: Mo, Tue, Thu, Fri, 8.30 to 10.00

Register now:

en_GBEN

➡️ Friends of Nalanda (Netherlands) – tax deductible donations.