COURS DE MÉDECINE TIBÉTAINE POUR UN AN (SOWA RIG-PA)

2019

Par Dr. Lobsang Shrestha, Docteur Tibétain résidant à Barcelonne, Espagne

PROGRAMME DU COURS POUR UN AN

Le premier cours :  Weekend du 16 et 17 février 2019

  • L'histoire of Sowa Rig-pa (Science de la guérison)

Une brève histoire du système médical Sowa Rig-pa, qui date d'environ 2500 ans est présentée. Son abordés l'époque d'expansion de ce système médical au Tibet, les lignées importantes, sa préservation, les influences d'autres pays, sa contribution au domaine global de la médecine.

Les informations ci-dessus aideront les étudiants à développer confiance, intérêt, et une vraie motivation pour étudier avec plaisir et résolution.

  • Les trois systèmes médicaux pratiqués au Tibet : Informations de base

a) La Médecine du Dharma (Psychologie)

La médecine du Dharma est considéré comme le système suprême qui traite principalement des problèmes liés à la psychologie. La médecine du Dharma s'appuie sur une vaste et profonde sagesse qui explique les causes racines des souffrances et donne des vraies solutions pour surmonter tous les problèmes psychologiques, qu'ils soient temporaires ou profonds, afin de parvenir à leur totale élimination.

b) La Médicine Tantrique (Rituels de Guérison tantriques)

La médecine tantrique a également pour base une sagesse profonde qui permet de de réduire à néant toutes les émotions afflictives et d'atteindre le bonheur permanent. Dans le domaine médical, ce type de médecine utilise des pratiques spéciales pour guérir des maladies physiques et mentales causées par diverses forces négatives invisibles et les esprits.

c) Sowa Rig-pa. La science de la guerison. 

Sowa Rig-pa, est système médical tibétain unique, vaste et profond qui traite de toutes les maladies mentales et physiques, dont les causes peuvent être des atteintes psychologiques, psychiques ou bien dues à la nourriture, au comportement, au climat, à l'altitude, aux forces négatives et ainsi de suite. Dans Sowa Rig-pa sont aussi décrites les méthodes diagnostiques, les traitements, qui révèlent une connaissance étendue des ingrédients médicinaux, les différentes thérapies externes, etc. Ce système médical est pratiqué et bien préservé jusqu'à nos jours par les Tibétains.

Le deuxième cours : Weekend du 9 et 10 mars 2019

La précieuse vie humaine et la conception :

  • Ces enseignements profonds et détaillés expliquent la difficulté d'obtenir une vie humaine. Un bref commentaire sur les six royaumes permet de reconnaître le caractère précieux de la vie humaine et de l'utiliser de manière significative.
  • Seront expliqué les divers causes et conditions essentielles à la réalisation de la vie humaine et la conception tels que:
  • les conditions karmiques auto-accumulées et les conditions karmiques collectives des deux parents et de l'enfant
  • les cinq éléments: l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre
  • la santé physique et psychologique des deux parents
  • la condition de l'énergie du père et de la mère, le sperme et l'ovule, ainsi que l'âge de la mère
  • le non-interférence à la conception: en raison de la société, de la religion, ou de la culture, des divers méthodes de contraception, de l'avortement forcé, etc.

L'évolution du fœtus et les soins de la mère pendant neuf mois མ་བུ་གཉིས་ L'enseignement précis portera sur la conception, l'évolution hebdomadaire du fœtus, l'importance du soin quotidien comprenant l'aspect psychologique, celui de l'alimentation, le comportement pendant la grossesse pour le correct développement du fœtus et pour prévenir les malformations, les accouchements prématurés et les fausses couches malheureuses.

Les responsabilités suprêmes et importantes des parents

Les responsabilités suprêmes et importantes des parentses corps sains, des esprits positifs et éduqués afin qu'ils jouissent de vies heureuses et significatives, qu'ils soient bénéfiques aux autres et évitent les souffrances.

Le troisième cours : Weekend du 4 et 5 mais 2019

La formation du corps physique

La formation de canaux, chakras, sept constituants physiques, cinq organes sensoriels, cinq organes solides et six organes creux et des systèmes neurologiques, les deux énergies subtiles "Dang" et "La" et leur rôles et leurs fonctions liées aux systèmes de santé physique et psychologique seront abordés.

(Anatomie et physiologie) Commentaire détaillé sur les sujets.

Le quatrième cours : Weekend du 8 et 9 juin 2019

Les poisons mentaux destructeurs (Duk-sum)

Un commentaire approfondi sera donné sur les trois principaux poisons mentaux  : l'attachement, la colère et l'ignorance, causes profondes de tous les maladies mentales et physiques, ainsi que sur les manifestations des sous-poisons qui en dérivent et contribuent à créer les souffrances les plus profondes et plus importantes.

Les trois Energies principales : ( Nyepa Sum)

  • Seront traités de manière détaillée : les trois énergies subtiles uniques rLung - Vent, Tri-pa - Bile, Bed-kan - Flegme.
  • Leurs inter-relaions avec les trois poisons mentaux, leurs natures et leurs fonctions.
  • Les cinq types de Vent, Bile, Flegme et leurs relations avec les cinq chakras.
  • Les différentes 15 énergies, en lien avec leurs fonctions particulières concernant l'aspect psychologique et physiques.

Les six consciences : Un commentaire détaillé sera fait sur la conscience mentale, la vision, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher qui sont également connus sous le nom de cinq organes sensoriels, et sur comment les cinq sens jouent des rôles importants et influencent la psychologie, les énergies physiques et la santé.

Le cinquième cours : Weekend du 7 et 8 septembre 2019

  • Seront traités : la relation Esprit et Corps, leurs influences et interdépendances. La même nature de l'Esprit Subtil et du Vent, leur connexion et leur influence sur la psychologie et la santé physique seront expliqués, de même comment rLung fonctionne, étant considéré comme le courant de l'esprit ou de l'énergie psychique. རླུང་སེམས་ཕྲ་མོ་གཉིས་ངོ་བོ་གཅིག་སྐོར་ 
  • La caractéristique naturelle de la personne La caractère naturel de la personne, influencé par la naissance, le Karma passé, les trois poisons et les trois énergies forme la base de ce cours. Ce type d'information nous aide à nous définir nous-même ainsi que les autres afin de traiter et de diagnostiquer les maladies racines.
  • Un commentaire détaillé sur les caractères mentaux et les apparences physiques des individus qui proviennent d'influences se manifestant dès la naissance sera fait.

Le sixième cours : Weekend du 12 et 13 octobre 2019

Les divers causes et conditions des maladies

Une explication approfondie sera donnée sur les sujets suivants:

  • Les poisons et les émotions mentales destructrices.
  • Les déséquilibres de Nye-pa Sum. (trois énergies)
  • L'alimentation et le comportement (Zei and Chod-lam) Les saisons, le climat et l'altitude. Les interférences par les forces négatives et les esprits. Les incidents et les accidents malheureux.
  • Les causes karmiques liées à la vie passée.
  • Les maladies accumulées pendant de longues périodes
  • Les maladies accumulées pendant de courtes périodes Les maladies causées par l'augmentation des énergies au-dessus du niveau naturel.
  • Les maladies causé par des diminutions des énergies en dessous du niveau naturel

Le septième cours : Weekend du 9 et 10 novembre 2019

Classification et symptômes des maladies  Une explication approfondie sera donnée sur les sujets suivants:

  • Les maladies rLung - Maladies psychologiques- leur nature et symptômes
  • Les maladies Tri-pa - Maladies physiques aigües- leur nature et symptômes   
  • Les maladies Bed-kanMaladies physiques chroniques - leur nature et symptômes 
  • Les maladies psycho-somatique - leur nature et symptômes.

Le huitième cours : Weekend du 7 et 8 décembre 2019

Connaissance générale des méthodes de traitement

Traitements préparés à partir d'herbes naturelles, de plantes, de minéraux, de pierres précieuses, etc. སྨན་བཅོས་

  1. Thérapies externes - Massage, Moxibustion, ventouses, application à chaud, bains aux herbes, thérapie de refroidissement, thérapies d'aiguilles d'or, etc.
  2. Le rôle important de l'alimentation comme traitement préventif, de soutien et curatif. Comment le comportement joue également un rôle important dans les traitements préventifs et de soutien.
  3. Conseils psychologiques en tant que thérapie verbale, ce qui est extrêmement important. Guérison tantrique pour soigner les interférences des forces négatives.

Les enseignements d'un an, décrits ci-dessus inclueront deux sessions d'ateliers pratiques de deux jours sur des thérapies externes comme le Massage, Horme et la Moxibustion.

Quotidiennement, le matin avant les enseignements, de courtes méditations, le chant des mantras et des exercices physiques seront introduits pour développer un esprit et un corps sain.

La principale motivation et le but de ces cours est de faire comprendre la relation entre l'esprit et le corps, leurs influences respectives et comment notre esprit ignorant, notre comportement quotidien malsain et l'alimentation jouent des rôles importants comme cause de tant de maladies et de souffrances.

Ainsi ces enseignements sont donnés pour développer la pleine conscience afin de prévenir et d'aider à guérir les problèmes de santé plus rapidement.

J'espère sincèrement que les personnes qui participeront au cours acquerront de nouvelles connaissances pour aider d'autres sœurs et frères humains, tout en en bénéficient eux-mêmes.

Tashi Delek

FaLang translation system by Faboba