Study

Basic or Masters Program ?

Basic Program 2013

Masters Program 2013

Accommodation & Fees

Home Study

BP & MP Adverts

 

Etudier au Monastère Nalanda

Le Péba

Le Péba (Programme d'Études Bouddhiques Approfondies) de la FPMT a été conçu par Lama Zopa Rinpoché comme un programme d'études bouddhistes adapté au cadre contemporain.

Il s'agit d'une transmission complète sur cinq ans, basée sur la pratique des enseignements du Bouddha, qui s'adresse à des étudiants sérieux qui souhaitent progresser au-delà du niveau d'introduction aux études et aux pratiques.  

Le Péba de la FPMT est proposé en résidence ou externat, dans les centres FPMT du monde entier. Le Péba est aussi disponible à domicile avec le programme en ligne. 

Le deuxième Péba de la FPMT au Monastère Nalanda va commencer en février 2018. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.

En lire davantage sur le Péba

Le Masters Program

Le Masters Program de la FPMT est l'étude bouddhiste des Soutras et du Tantra. Il est la vision unique de Lama Thubten Yéshé et fut mis en place par Géshé Jampa Gyatso pour devenir le programme qu'il est aujourd'hui. C'est un programme d'études à temps plein qui intègre des modules de pratique et de formation. Son but est d'offrir aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa une étude plus approfondie, et de les former à devenir des enseignants qualifiés en philosophie et pratiques bouddhistes.  

A Nalanda, le programme se compose de sept ans d'étude des cinq grands textes, comprenant une formation intégrée et des périodes de service, et s'achève avec une retraite de un an. 

Le Masters Program du Monastère Nalanda a débuté en septembre 2013. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.

En lire d'avantage sur le Masters Program

 

Pour faire une demande d'admission, veuillez sélectionner le formulaire approprié (ouvre une nouvelle fenêtre).

Les demandes d'admission doivent nous être transmises au moins un mois avant le début de chacun des sujets. En dehors de ce délais, veuillez contacter le coordinateur du programme.

 

Les demandes pour LA VOIE DU MILIEU sont closes.

Programme en résidentiel

Formulaire en anglais (Google Docs)

 

Programme en ligne

Formulaire en anglais (Google Docs)

Check-list

Le Masters Program est un programme d'études intensives, intellectuellement exigeant et hautement studieux qui requière une forte assiduité et un engagement important. Il est fondamental que tous les étudiants susceptibles de s'inscrire aient bien conscience de cela.

Comme les textes étudiés sont difficiles à mettre en application dans la vie de tous les jours et exigent une bonne connaissance (basée sur l'étude et les retraites) de La Voie Graduée vers l'Eveil (Lamrim), ce sujet ainsi que les sujets sur l'Esprit et ses fonctions et les Vues Philosophiques doivent avoir été étudiés au préalable du Masters Program.

Les demandes d'inscription peuvent être adressées jusqu'à deux semaines avant le début des modules.

Comment soumettre une demande d'inscription ? Voici les différents points :

  • Vérifiez soigneusement sur cette page l'ensemble des critères d'admission ainsi que les conditions de participation et de présence.
  • Lisez attentivement les principales composantes du Masters Program afin d'avoir une juste impression de ce que ce programme implique.
  • Organisez vos finances et assurez-vous de bien anticiper les différents coûts.
  • Envoyez une demande d'inscription en ligne.
  • Le coordinateur du Masters Program prendra alors contact avec vous.

Les étudiants doivent être inscrits avant le début de chaque module.

Pour intégrer le Masters Program, les candidats doivent avoir au moins une année d'étude et de pratique du Lamrim (La Voie Graduée vers l'Eveil) et doivent avoir accomplis des cycles complets d'études de type Découverte du Bouddhisme, Fondement de la Pensée bouddhiste, Péba, Collège Maitripa ou des programmes équivalents dans d'autres structures.

Les conditions spécifiques concernant le Tantra doivent être remplies pour étudier les deux derniers sujets du programme.


Critères d'Admission

  • Les étudiants candidats doivent avoir étudié et pratiqué le Lamrim.
  • Avoir fait une retraite de Lamrim d'un mois est vivement conseillé, une retraite de trois mois est préférable. Avoir participé aux cours annuels d'un mois à Kopan et/ou avoir suivi une retraite avec Lama Zopa Rinpoché est également vivement conseillé.
  • Il est nécessaire que les candidats aient étudiés le Péba ou au minimum les sujets du Péba sur l'Esprit et ses fonctions et les Vues Philosophiques. Il est préférable que ces sujets aient été étudiés dans un centre ou avec le programme en ligne. Etant attendus que les examens et les critères de présence et de comportement lors du Péba doivent avoir été obtenus.
  • Une familiarité avec la FPMT est recommandée.
  • Les candidats doivent avoir une bonne compréhension orale et écrite de la langue dans laquelle le programme est dispensé. Aujourd'hui, le Masters Program n'est enseigné qu'en anglais. Il est possible pour les candidats de langue française ou espagnole que des traductions soient mises en place avec la limite que les textes ne sont proposés qu'en anglais. N'hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur du programme pour plus d'informations.
  • Les candidats doivent avoir un plan de financement solide qui puisse subvenir à leurs dépenses pendant la période d'étude.
  • Les candidats doivent avoir la forte volonté d'approfondir leur compréhension du Dharma pour être le plus utile possible à tous les êtres ; idéalement, ils souhaitent devenir actifs au sein de la FPMT.
  • Les futurs étudiants doivent s'engager à participer à tous les aspects du programme et à respecter les critères de présence.
  • Les candidats doivent être conscients du niveau intellectuel exigeant et de la nature très studieuse des études.
  • Les futurs étudiants doivent comprendre que Le Masters Program est un programme intensif et exigeant à temps plein qui nécessite une très forte attention sur de longues périodes.
  • Les futurs étudiants doivent comprendre qu'intégrer une communauté bouddhiste est un challenge quotidien qui demande patience et flexibilité.
  • De plus, Nalanda est un monastère ce qui exige un comportement adéquat comme le respect des voeux laïques de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas avoir d'inconduite sexuelle et de ne pas prendre d'intoxicants. Plus d'informations sont disponibles dans le formulaire d'inscription.

Critères de Participation et de Présence

Si le Masters Program offre une opportunité unique de développement personnel grâce à des études structurées et approfondies, les critères d'achèvement ont été définis par Lama Zopa Rinpoché pour correspondre aux besoins des centres de la FPMT en enseignants hautement qualifiés tant en connaissances académiques qu'en comportement exemplaire.

 

(1) Masters Program : Achèvement et Certification

Un Certificat d'Achèvement du Masters Program est délivré par le Service Éducation de la FPMT aux étudiants qui ont étudié les cinq traités, réussi l'examen final et achevé la retraite finale.
 
Les critères d'achèvement du Masters Program sont :

  • L'étude réussie des cinq traités du programme.
  • La participation aux trois mois de révision à la fin du programme (90% de présence minimum).
  • Avoir réussi l'examen final avec une note de 70/100 ou supérieure.
  • Avoir accompli la retraite finale d'un an.

Les diplômés du Masters Program sont éligibles à devenir enseignants officiels de la FPMT et peuvent être certifiés pour enseigner Découverte du Bouddhisme, Introduction au Bouddhisme ou devenir tuteur des programmes Péba ou Masters Program.

 

(2) Achèvement du Programme

Le Certificat d'Achèvement du Masters Program certifie que l'étudiant a rempli l'ensemble des critères d'études, de comportement, de participation (dont méditation et retraite) pour chaque traité étudié.
 
Les critères d'accomplissement pour chaque sujet sont :

  • Un minimum de 90% de présence aux enseignements.
  • Un minimum de 90% de présence aux classes de révision.
  • Avoir fait au minimum 90% des quizz en classes.
  • Avoir réussi tous les examens du sujet traité (avec une note de 50/100 ou supérieure).
  • Un minimum de 90% de présence aux méditations quotidiennes et aux retraites.
  • Avoir tenu un journal des méditations quotidiennes.
  • Avoir fait l'évaluation écrite annuelle sur les méditations quotidiennes.
  • Avoir tenu le journal des auto-évaluations quotidiennes et avoir atteint les critères attendus de patience.
  • Avoir un comportement acceptable, évalué par le personnel du Masters Program.
  • La pleine participation à la composante bénévolat.
  • La participation aux formations proposées comme parties intégrantes du programme (90% de présence requis).
  • Un mois de retraite du Lamrim à la fin des traités : Ornament, Trésor et Voie du Milieu.

Si un étudiant ne peut satisfaire les critères exigés pour des raisons de santé ou circonstances familiales ou autres, une demande d'exception peut être soumise au comité d'évaluation du Masters Program constitué du directeur, du coordinateur et de l'enseignant assistant du programme. Les exceptions ne sont valables que pour des périodes d'absence limitées.

Dans le cas d'une évaluation insatisfaisante, si un étudiant est jugé inéligible aux critères d'achèvement d'un sujet, une requête en réévaluation peut être soumise au comité d'évaluation du Masters Program. Les étudiants qui n'auront pas obtenu une réévaluation favorable n'obtiendront pas leur titre d'achèvement du sujet.
 

Prêt à vous inscrire ? Remplissez le formulaire en ligne ici.

 Page suivante : MP en ligne

 

Le Masters Program en ligne

Nalanda est heureux de vous proposer le Masters Program de la FPMT en ligne. Ce programme est une opportunité, pour ceux que ne peuvent pas suivre le programme en résidentiel, d'accéder à un cursus d'études avancé.

Les informations suivantes sont spécifiques au programme en ligne.


Que comprend le programme ?

  • Au quotidien
    Méditation matinale sur le Lamrim (20 à 30 min suggérées).
    Reporter les moments de colère qui apparaissent et les antidotes mis en oeuvre.
    Optionnel : auto-évaluation en rapport aux cinq voeux laïques avec purification et réjouissement.
  • Par semaine
    Écouter les enregistrements quotidiens des enseignements (voir planning).
    Écouter les enregistrements quotidiens des classes de révisions (voir planning).
    Répondre aux questions des groupes de discussions.
  • Toutes les deux semaines
    Répondre aux quizz (non notés). Les réponses sont fournies par la suite.
  • Tous les trois mois
    Deux semaines de révisions suivies d'un examen noté par l'enseignant assistant.

Combien d'heures par semaine cela nécessite ?

Chacun doit pouvoir  intégrer les études dans son propre planning. Néanmoins, il est recommandé de dédier 20 à 25 heures par semaine. La majorité des heures sera utilisée pour écouter les enseignements et les classes de révisions. Ensuite, viennent les heures consacrées à l'étude personnelle avec lecture et étude du texte et des questions/réponses, prises et échanges de notes. Les classes de révisions sont particulièrement importantes et précieuses pour ceux qui suivent le programme en ligne.

tibetan-text-2

Où se trouvent les fichiers ?

L'ensemble des fichiers du Masters Program comprenant fichiers audio, notes des étudiants, matériels de cours sont disponibles sur le site internet de Nalanda. Ils peuvent être téléchargés sur vos propres appareils. Il y a également le forum des étudiants pour échanger tous types de questions. Les examens sont téléchargés depuis le site et les réponses envoyées directement à l'enseignant assistant.

Assister aux cours du monastère

Les étudiants sont les bienvenus pour suivre les cours sur place au monastère même pour une courte visite. Cela est particulièrement recommandé lors les trois retraites de un mois à la fin des traités 1, 2 et 3. Les étudiants en ligne ont également la possibilité de suivre toutes les formations spécifiques (faisant parties de la composante formation) dispensées à Nalanda. Cela comprend, par exemple, les formations de la FPMT sur les rituels, les cours de la Fondation de la FPMT, les cours pour devenir enseignant, etc.

Quel type de certificat est délivré ?

Les étudiants qui auront achevés avec succès les éléments requis par sujet recevront pour le traité étudié un Certificat de Réussite d'Études à Domicile du Masters Program.

Les critères de réussite par sujet pour les étudiants en ligne sont :

  • Avoir obtenu une note minimale de 50 sur 100 à tous les examens liés au sujet (examen sur relation de confiance).
  • Participation aux deux quizz hebdomadaires.
  • Satisfaire aux exigences de méditation avec un minimum deux sessions d'une demi-heure par semaine (réalisé sur relation de confiance) et une retraite du Lamrim de un mois durant le programme.
  • Avoir un comportement en accord avec l'éthique bouddhiste, en particulier le respect des cinq voeux laïques de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas avoir d'inconduite sexuelle (adultère) et de ne pas prendre d'intoxicants.
  • Pratiquer l'attention aux états mentaux positifs et négatifs et développer en particulier la patience et l'attention aux autres.

Un Certificat de Réussite d'Études à Domicile du Masters Program sera délivré par le Service Éducation de la FPMT aux étudiants qui auront achevés avec succès les cinq traités du Masters Program, qui auront participés aux trois mois de révisions, à l'examen final et auront satisfaits aux exigences de la retraites du Lamrim de un mois.

Les diplômés du Masters Program à domicile pourront postuler au titre d'enseignant de la FPMT au niveau Fondements du Bouddhisme pour enseigner : Découverte du Bouddhisme, Vivre dans la Voie ainsi que les cours d'introduction donnés dans les centres de la FPMT.

Combien cela coûte-t-il ?

Les frais sont de 40€ par mois pour les étudiants laïques et de 20€ par mois pour les membres de la Sangha. Cela comprend les coûts de l'enseignant, de l'assistant-enseignant, du traducteur et des frais administratifs. Il est possible de régler la totalité d'un sujet à l'avance. Si nécessaire les membres de la Sangha peuvent faire une demande de gratuité.

Comment s'inscrire ?

Vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible ici : Formulaire MP.

Voici le calendrier pour l'ensemble du Masters Program démarré en septembre 2013.

Il y a des congés d'hiver (habituellement 1 mois) et des congés d'été (habituellement 2 mois). De plus, il y a les trois retraites du Lamrim d'un mois chacune qui ont lieu à la fin du sixième semestre de l'Ornement et à la fin du deuxième et troisième texte. 

 Calendrier des sept années

  • ORNEMENT
    Sept. 2013 – mai 2016 : L'Ornement comprend un total de 9 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-juillet mi-août 2015 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • VOIE DU MILIEU 
    Sept. 2016 – déc. 2017 : La Voie du Milieu comprend 4 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-janv.  mi-févr. 2018 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • TRÉSOR et COGNITION VALIDE 
    Févr. 2018 – déc. 2018 : Trésor et Cognition Valide comprend 2  semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-janv. –  mi-févr. 2019 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • TERRES et CHEMINS du MANTRA SECRET 
    Févr. 2019 – déc. 2019 : Terres et Chemins du Tantra Secret comprend 2  semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • TANTRA de GUHYASAMAJA
    Janv. 2020 – Juin 2020 : Le Tantra de Guhyasamaja comprend 2 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RÉVISIONS et EXAMEN FINAL 
    Sept. 2020 – déc. 2020 : La période de révision et l'examen final durent 3,5 mois. 
  • RETRAITE FINALE

Note : La Sangha de Nalanda a l'engagement d'effectuer la retraite de la pluie chaque année qui a lieu entre l'été et l'automne. Pendant cette période, la Sangha est tenue de rester sur place. C'est pourquoi, nous essayons de programmer les vacances d'été en dehors de cette période de retraite permettant ainsi aux étudiants ordonnés de visiter leurs familles ou autres. Ce qui signifie que les vacances des mois de juillet et août peuvent changer d'une année sur l'autre en fonction des dates de la retraite de la pluie.

Emploi du temps quotidien 

L'emploi du temps quotidien (soumis à modifications éventuelles) reflète une importance équilibrée entre les enseignements, les méditations et les classes de révisions.
Les matins tôt, les fins d'après-midi et les soirées sont libres. Cependant, les pratiques personnelles, les heures de bénévolat, les pratiques de groupe telles que poujas sont également à prendre en compte, ce qui au final laisse au moins une longue pose par jour pour les études personnelles. Les étudiants résidents au Monastère Nalanda font les méditations de groupe quotidiennes alors que les non-résidents peuvent les faire chez eux. Tous les mardis ont lieu les méditations guidées à tour de rôle.

Daily-Schedule-MP 

Page suivante : Admission

L'ORNEMENT DES CLAIRES RÉALISATIONS (ABHISAMAYALAMKARA)

MaitreyaSeptembre 2013 - Juillet 2016

L'Ornement des Claires Réalisations (Abhisamayalamkara) de Maitreya est un commehtaire du soutra de la Perfection de Sagesse (Prajnaparamita) qui sert de support pour comprendre les profonds enseignements sur la vacuité. Cela comprend des explications détaillées sur les chemins des auditeurs, des réalisateurs solitaires et des bodhisattvas ainsi que les abandons et les claires réalisations des différents chemins.

Le texte présente les préceptes et méthodes pour obtenir les différents stade de stabilité méditative, les clairvoyances, les signes d'irreversibilité et les qualités de la bouddhéité dont les trente deux signes excellents et quatre-vingt marques mineures, les quatre corps du Bouddha et le résultat final : l'omniscience. 

Principaux textes :

  • L'Ornement des Claires Réalisations de Maitreya.
  • Le commentaire : La Claire Signifcation de Haribhadra.
  • Les explications : L'Ornement de l'Essence de Gyèltsap-djé.

SUPPLÉMENT À LA "VOIE DU MILIEU" (MADHYAMAKAVATARA)

ChandrakirtiSeptembre 2016 - Décembre 2017

Le Supplément à la "Voie du Milieu" (Madhyamakavatara) de Chandrakirti explique la vacuité de point de vue de l'école philosophique Madhyamaka-Prasangika. Le corps principal du texte contient dix chapitres, chacun étant associé à l'une des dix perfections des dix terres du Bodhisattva. Etudier ce texte mène à une compréhension de la Grande Compassion et comment elle sert de cause à la production de l'Esprit d'Éveil (bodhichitta). Ce texte expose également les différents niveaux à atteindre pour acquérir les dix perfections et accéder à l'éveil. 

Principaux textes :

  • Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Explication du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Complète Illumination de la pensée : une explication détaillée du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti de Lama Tsongkhapa.

TRÉSOR DE CONNAISSANCE VALIDE (ABHIDHARMAKOSHA) et COMMENTAIRE SUR LA COGNITION VALIDE (PRAMANAVARTTIKA) 

VasubandhuFévrier 2018 - Décembre 2018

Le Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti est un traité fondamental sur l'épistémologie et la logique bouddhistes qui présente les raisonnements prouvant les vies passées et futures et les possiblités d'atteindre la libération et l'éveil grâce à la cognition valide (pramana).

Le Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu est une vaste description du monde intérieur et du monde extérieur tels que définis dans le Bouddhisme : les différents types d'êtres migrants et leurs royaumes, les causes (actions et afflictions), les consciences et facteurs mentaux ainsi que les chemins spirituels et ceux qui les empruntent.

Les enseignements sur La Cognition Valide se concentrent sur l'inférence logique et l'établissement d'une autorité valide tandis que les eneignements sur le Trésor se concentrent principalement sur les chapitres présentant les actions (karma) et les afflictions.

Principaux textes :

  • Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu.
  • Pour Clarifier la Voie de la Libération : une explication du "Trésor de Connaissance Valide" de Guèndun Drub, le Premier Dalai Lama.
  • Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti.
  • Elucider le Chemin de la Libération selon le Pramanavarttika de Gyaltsap-Djé.

TERRES ET CHEMINS DU MANTRA SECRET

Lama TsongkhapaFévrier 2019 - Décembre 2019

Le traité de Lama Tsongkhapa La Grande Exposition des Étapes du Mantra présente les caractéristiques les plus importantes des quatre classes de tantra avec les procédures d'initiation et les particularités de la déité du yoga de chacune des classes ainsi que les terres et les chemins spirituels du plus haut niveau de tantra. Ce texte est étudié à l'aide des explications condensées de Kirti Losang Trinley ou de Ngawang Palden.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître). Note : il est possible de recevoir une telle initiation avant le début du module. 

Principaux textes :

  • Exposition des Textes du Tantra : Principes des Terres et des Chemins des Quatre Grandes Classes Secrètes du Tantra de Choje Ngawang Palden.
  • La Grande Exposition des Étapes du Mantra de Lama Tsongkhapa.

 LES DEUX STADES DU TANTRA DE GUHYASAMAJA

MandalaJanvier 2020 – Juin 2020

Lors de la dernière année du Masters Program, il est enseigné une présentation complète des stades de génération et d'accomplissement du Tantra de Guhyasamaja. La présentation du stade de génération comprend une explication des visualisations et génération du mandala et de ses déités. Il est également enseigné comment intégrer la mort, l'état intermédiaire et les renaissances sur le chemin. La présentation du stade d'accomplissement comprend les six branches : isolement du corps, isolement de la parole, isolement de l'esprit, le corps illusoire, la claire lumière et l'union de la claire lumière et du corps illusoire. Ce sujet est étudié sur la base du texte de Lama Tsongkhapa Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades et le commentaire sur les stades de génération et d'accomplissement de Aku Sherab Gyatso.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître)

Principaux textes :

  • Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades : Essence des Enseignements sur le Glorieux Gouhyasamaja, Roi des Tantras de Lama Tsongkhapa.
  • Guide du Chemin du Stade de Génération de Gouhyasamaja appelé  ‘Les Mots Sacrés d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Memorandum au Commentaire Explicatif sur les Cinq Étapes du Stade d'Accomplissement du Glorieux Guhyasamaja appelé ‘Nectar venant de la Bouche d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Rite d'Auto-génération de la Glorieuse Assemblée Secrète, le Roi des Tantras, arrangé pour faciliter la récitation selon la tradition orale du Collège Jang Tsé de Ganden.

Page suivante : Le calendrier

FaLang translation system by Faboba


Osël Hita Torres au monastère Nalanda


Osël Hita Torres à l'institut Vajra Yogini 


Vénérable Jesus conseils pour la retraite de 3 mois