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Etudier au Monastère Nalanda

Le Péba

Le Péba (Programme d'Études Bouddhiques Approfondies) de la FPMT a été conçu par Lama Zopa Rinpoché comme un programme d'études bouddhistes adapté au cadre contemporain.

Il s'agit d'une transmission complète sur cinq ans, basée sur la pratique des enseignements du Bouddha, qui s'adresse à des étudiants sérieux qui souhaitent progresser au-delà du niveau d'introduction aux études et aux pratiques.  

Le Péba de la FPMT est proposé en résidence ou externat, dans les centres FPMT du monde entier. Le Péba est aussi disponible à domicile avec le programme en ligne. 

Le deuxième Péba de la FPMT au Monastère Nalanda va commencer en février 2018. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.

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Le Masters Program

Le Masters Program de la FPMT est l'étude bouddhiste des Soutras et du Tantra. Il est la vision unique de Lama Thubten Yéshé et fut mis en place par Géshé Jampa Gyatso pour devenir le programme qu'il est aujourd'hui. C'est un programme d'études à temps plein qui intègre des modules de pratique et de formation. Son but est d'offrir aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa une étude plus approfondie, et de les former à devenir des enseignants qualifiés en philosophie et pratiques bouddhistes.  

A Nalanda, le programme se compose de sept ans d'étude des cinq grands textes, comprenant une formation intégrée et des périodes de service, et s'achève avec une retraite de un an. 

Le Masters Program du Monastère Nalanda a débuté en septembre 2013. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.

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Pourquoi étudier le Péba de la FPMT?

Le Péba a été spécifiquement conçu par  Kaybjé Lama Zopa Rinpoché pour offrir une approche équilibrée entre l'apprentissage académique et la pratique de la méditation du bouddhisme tibétain dans la tradition guéloukpa, rendant ainsi l’étude et la compréhension des sujets philosophiques d’un bénéfice pratique immédiat. Le Péba a été structuré autour d'un programme d'enseignements, de classes de révisions et de groupes de discussions qui alternent avec des retraites de méditation pour encourager l'intégration des enseignements dans la pratique individuelle afin d'en obtenir une expérience personnelle.

"L’objectif de ce Programme approfondi est d’apprendre la manière correcte de pratiquer le Dharma. Pour ce faire, nous avons besoin de comprendre le Dharma et donc de l’étudier. Étudier dans le seul but d’acquérir des connaissances correspond à l’étude des sciences à l’université, purement théorique donc, alors que les enseignements du Dharma sont à mettre en pratique. Nous avons à prendre l’essence de ce que nous avons étudié pour tenter progressivement d’améliorer notre esprit à son contact.

Pourquoi étudier le Masters Program de la FPMT?

Le Masters Program de la FPMT, programme d'études bouddhistes des soutras et du tantra est la vision unique de Lama Thoubten Yéshé. Il a été mis en oeuvre par Guéshé Jampa Gyatso pour aboutir au programme que nous connaissons aujourd'hui. Ce programme d'étude à plein temps, qui intègre des modules de formation et de pratiques, a pour objectifs de proposer des études approfondies aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa ainsi que de former des enseignants qualifiés en théorie et pratique du bouddhisme. 

Arya AsangaA Nalanda, le Masters Program est enseigné par l'abbé du Monastère Nalanda, Khen Rinpoché Guéshé Losang Jamphel, un Guéshé Lharampa pleinement qualifié. Pour complémenter les enseignements, des classes de révision sont animées par un tuteur expérimenté.  

Le programme permet d'étudier en profondeur les cinq grands traités ainsi que de faire l'expérience d'une retraite de longue durée, ces éléments apportant des bases complètes en connaissance des soutras et du tantra. C'est une opportunité unique et particulièrement inspirante et épanouissante pour les bouddhistes ordonnés et laïcs d'apprendre et de pratiquer le Dharma. En tant que programme le plus élevé parmi les programmes d'éducation bouddhiste de la FPMT, le  Masters Program vise à former les non-tibétains comme enseignants qualifiés du Dharma.

Voici le calendrier pour l'ensemble du Masters Program démarré en septembre 2013.

Il y a des congés d'hiver (habituellement 1 mois) et des congés d'été (habituellement 2 mois). De plus, il y a les trois retraites du Lamrim d'un mois chacune qui ont lieu à la fin du sixième semestre de l'Ornement et à la fin du deuxième et troisième texte. 

 Calendrier des sept années

  • ORNEMENT
    Sept. 2013 – mai 2016 : L'Ornement comprend un total de 9 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-juillet mi-août 2015 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • VOIE DU MILIEU 
    Sept. 2016 – déc. 2017 : La Voie du Milieu comprend 4 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-janv.  mi-févr. 2018 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • TRÉSOR et COGNITION VALIDE 
    Févr. 2018 – déc. 2018 : Trésor et Cognition Valide comprend 2  semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RETRAITE
    Mi-janv. –  mi-févr. 2019 : 1 mois de retraite du Lamrim.
  • TERRES et CHEMINS du MANTRA SECRET 
    Févr. 2019 – déc. 2019 : Terres et Chemins du Tantra Secret comprend 2  semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • TANTRA de GUHYASAMAJA
    Janv. 2020 – Juin 2020 : Le Tantra de Guhyasamaja comprend 2 semestres avec examen à la fin de chacun d'eux.
  • RÉVISIONS et EXAMEN FINAL 
    Sept. 2020 – déc. 2020 : La période de révision et l'examen final durent 3,5 mois. 
  • RETRAITE FINALE

Note : La Sangha de Nalanda a l'engagement d'effectuer la retraite de la pluie chaque année qui a lieu entre l'été et l'automne. Pendant cette période, la Sangha est tenue de rester sur place. C'est pourquoi, nous essayons de programmer les vacances d'été en dehors de cette période de retraite permettant ainsi aux étudiants ordonnés de visiter leurs familles ou autres. Ce qui signifie que les vacances des mois de juillet et août peuvent changer d'une année sur l'autre en fonction des dates de la retraite de la pluie.

Emploi du temps quotidien 

L'emploi du temps quotidien (soumis à modifications éventuelles) reflète une importance équilibrée entre les enseignements, les méditations et les classes de révisions.
Les matins tôt, les fins d'après-midi et les soirées sont libres. Cependant, les pratiques personnelles, les heures de bénévolat, les pratiques de groupe telles que poujas sont également à prendre en compte, ce qui au final laisse au moins une longue pose par jour pour les études personnelles. Les étudiants résidents au Monastère Nalanda font les méditations de groupe quotidiennes alors que les non-résidents peuvent les faire chez eux. Tous les mardis ont lieu les méditations guidées à tour de rôle.

Daily-Schedule-MP 

Page suivante : Admission

Pour faire une demande d'admission, veuillez sélectionner le formulaire approprié (ouvre une nouvelle fenêtre).

Les demandes d'admission doivent nous être transmises au moins un mois avant le début de chacun des sujets. En dehors de ce délais, veuillez contacter le coordinateur du programme.

 

Les demandes pour LA VOIE DU MILIEU sont closes.

Programme en résidentiel

Formulaire en anglais (Google Docs)

 

Programme en ligne

Formulaire en anglais (Google Docs)

L'ORNEMENT DES CLAIRES RÉALISATIONS (ABHISAMAYALAMKARA)

MaitreyaSeptembre 2013 - Juillet 2016

L'Ornement des Claires Réalisations (Abhisamayalamkara) de Maitreya est un commehtaire du soutra de la Perfection de Sagesse (Prajnaparamita) qui sert de support pour comprendre les profonds enseignements sur la vacuité. Cela comprend des explications détaillées sur les chemins des auditeurs, des réalisateurs solitaires et des bodhisattvas ainsi que les abandons et les claires réalisations des différents chemins.

Le texte présente les préceptes et méthodes pour obtenir les différents stade de stabilité méditative, les clairvoyances, les signes d'irreversibilité et les qualités de la bouddhéité dont les trente deux signes excellents et quatre-vingt marques mineures, les quatre corps du Bouddha et le résultat final : l'omniscience. 

Principaux textes :

  • L'Ornement des Claires Réalisations de Maitreya.
  • Le commentaire : La Claire Signifcation de Haribhadra.
  • Les explications : L'Ornement de l'Essence de Gyèltsap-djé.

SUPPLÉMENT À LA "VOIE DU MILIEU" (MADHYAMAKAVATARA)

ChandrakirtiSeptembre 2016 - Décembre 2017

Le Supplément à la "Voie du Milieu" (Madhyamakavatara) de Chandrakirti explique la vacuité de point de vue de l'école philosophique Madhyamaka-Prasangika. Le corps principal du texte contient dix chapitres, chacun étant associé à l'une des dix perfections des dix terres du Bodhisattva. Etudier ce texte mène à une compréhension de la Grande Compassion et comment elle sert de cause à la production de l'Esprit d'Éveil (bodhichitta). Ce texte expose également les différents niveaux à atteindre pour acquérir les dix perfections et accéder à l'éveil. 

Principaux textes :

  • Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Explication du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Complète Illumination de la pensée : une explication détaillée du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti de Lama Tsongkhapa.

TRÉSOR DE CONNAISSANCE VALIDE (ABHIDHARMAKOSHA) et COMMENTAIRE SUR LA COGNITION VALIDE (PRAMANAVARTTIKA) 

VasubandhuFévrier 2018 - Décembre 2018

Le Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti est un traité fondamental sur l'épistémologie et la logique bouddhistes qui présente les raisonnements prouvant les vies passées et futures et les possiblités d'atteindre la libération et l'éveil grâce à la cognition valide (pramana).

Le Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu est une vaste description du monde intérieur et du monde extérieur tels que définis dans le Bouddhisme : les différents types d'êtres migrants et leurs royaumes, les causes (actions et afflictions), les consciences et facteurs mentaux ainsi que les chemins spirituels et ceux qui les empruntent.

Les enseignements sur La Cognition Valide se concentrent sur l'inférence logique et l'établissement d'une autorité valide tandis que les eneignements sur le Trésor se concentrent principalement sur les chapitres présentant les actions (karma) et les afflictions.

Principaux textes :

  • Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu.
  • Pour Clarifier la Voie de la Libération : une explication du "Trésor de Connaissance Valide" de Guèndun Drub, le Premier Dalai Lama.
  • Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti.
  • Elucider le Chemin de la Libération selon le Pramanavarttika de Gyaltsap-Djé.

TERRES ET CHEMINS DU MANTRA SECRET

Lama TsongkhapaFévrier 2019 - Décembre 2019

Le traité de Lama Tsongkhapa La Grande Exposition des Étapes du Mantra présente les caractéristiques les plus importantes des quatre classes de tantra avec les procédures d'initiation et les particularités de la déité du yoga de chacune des classes ainsi que les terres et les chemins spirituels du plus haut niveau de tantra. Ce texte est étudié à l'aide des explications condensées de Kirti Losang Trinley ou de Ngawang Palden.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître). Note : il est possible de recevoir une telle initiation avant le début du module. 

Principaux textes :

  • Exposition des Textes du Tantra : Principes des Terres et des Chemins des Quatre Grandes Classes Secrètes du Tantra de Choje Ngawang Palden.
  • La Grande Exposition des Étapes du Mantra de Lama Tsongkhapa.

 LES DEUX STADES DU TANTRA DE GUHYASAMAJA

MandalaJanvier 2020 – Juin 2020

Lors de la dernière année du Masters Program, il est enseigné une présentation complète des stades de génération et d'accomplissement du Tantra de Guhyasamaja. La présentation du stade de génération comprend une explication des visualisations et génération du mandala et de ses déités. Il est également enseigné comment intégrer la mort, l'état intermédiaire et les renaissances sur le chemin. La présentation du stade d'accomplissement comprend les six branches : isolement du corps, isolement de la parole, isolement de l'esprit, le corps illusoire, la claire lumière et l'union de la claire lumière et du corps illusoire. Ce sujet est étudié sur la base du texte de Lama Tsongkhapa Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades et le commentaire sur les stades de génération et d'accomplissement de Aku Sherab Gyatso.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître)

Principaux textes :

  • Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades : Essence des Enseignements sur le Glorieux Gouhyasamaja, Roi des Tantras de Lama Tsongkhapa.
  • Guide du Chemin du Stade de Génération de Gouhyasamaja appelé  ‘Les Mots Sacrés d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Memorandum au Commentaire Explicatif sur les Cinq Étapes du Stade d'Accomplissement du Glorieux Guhyasamaja appelé ‘Nectar venant de la Bouche d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Rite d'Auto-génération de la Glorieuse Assemblée Secrète, le Roi des Tantras, arrangé pour faciliter la récitation selon la tradition orale du Collège Jang Tsé de Ganden.

Page suivante : Le calendrier

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Osël Hita Torres au monastère Nalanda


Osël Hita Torres à l'institut Vajra Yogini 


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