Commentaire de l'esprit d'eveil (Bodhichittavivarana)

En Septembre 2016, Sa Sainteté Le Dalai Lama a donné deux jours d'enseignements, à Strasbourg, sur le commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna (Skt. Bodhichittavivarana). Sa Sainteté a fait l'éloge de ce texte, disant que son étude l'avait grandement aidé à développer sa compréhension de la vacuité, ceci étant une expérience partagée par plusieurs de ses amis. Il a fortement encouragé l'audience à étudier ce texte et en contempler le sens.

Suivant son conseil, le monastère de Nalanda est heureux d'offrir un cycle d'études sur ce texte précieux, et ce, à partir de février.

Les enseignements sont ouverts à tous !

nagarjuna
Nagarjuna

 

L'ENSEIGNANT

L'enseignant de ce cycle d'études sera Guéshé Gyaltsen, qui a obtenu son diplôme de Guéshé Lharampa, diplôme de plus haut niveau dans le système philosophique monastique de la tradition Géloug,  après plus de vingt ans d'études au monastère de Séra.  Guéshé Gyaltsen, un des deux Guéshés résidents à Nalanda, a enseigné les trois dernières années du PEBA. Ses étudiants apprécient grandement sa bonté, son érudition, son humilité et la clarté et profondeur de ses explications.

 

geshe gyaltsen
Geshe Gyaltsen

 

A PROPOS DE NAGARJUNA

L'auteur du texte, le maître  Nagarjuna est un des grands pionniers de la tradition Bouddhiste Mahayana. Il a reçu la transmission de la lignée profonde de la sagesse de Manjushri et il est réputé pour avoir "redécouvert" les Sutras de la Prajnaparamita, qui avaient disparus du monde des humains pendant quelques siècles aprés le Parinirvana de Buddha Shakyamuni. Alors que le Buddha a enseigné différentes vues philosophiques suivant les besoins de ses disciples, Arya Nagarjuna est fameux pour avoir relancé et clarifié la vue supérieure du Madhyamikas. De fait, le Buddha avait prophétisé sa venue, dans le Sutra Lankavatara, entre autre : 

Dans la région du Sud de Beda,
Apparaîtra celui qui sera connu comme "le splendide moine",
Son nom sera "Naga",
Et il détruira partout (où il ira),
Les concepts d'existence et de non-existence.

A PROPOS DU TEXTE

Le commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna est une présentation des deux Bodhichittas, relative et ultime. Dans les premiers versets, Nagarjuna commence par présenter les vues philosophiques d'écoles non-bouddhistes et bouddhistes, identifiant leurs assertions et exposant leurs défauts, guidant ainsi l'étudiant vers la vue philosophique supérieure du Madhyamika. La technique pédagogique utilisée est d'inciter l'étudiant  à se familiariser avec les vues inférieures, pour être finalement capable de comprendre la vue supérieure. Ensuite, Nagarjuna présente différentes approches pour comprendre la vacuité de la personne et des agrégats, en mettant l'accent sur la vacuité de l'esprit. Il continue avec une explication des deux vérités et une présentation de l'existence dépendante, le roi des raisonnements. Finalement, il explique la nécéssité d'engendrer la Bodhichitta relative, le désir d'obtenir l'éveil pour le bien de tous les êtres. Bien que court, ce texte de 112 versets recouvre les vues philosophiques des différentes écoles et est très riche de sens.

INFORMATIONS GENERALES

Guéshé Gyaltsen enseignera ce texte durant quatre week-ends en début d'année, à commencer du 11 Février :

11 et 12 février
8 et 9 avril
6 et 7 mai
24 et 25 juin

Il y aura deux sessions par jour (Samedi et Dimanche)
de 10h30 à 12h
de 15h à 16h30

Les enseignement seront traduit directement en Français, par notre traductrice résidente, Katy Fradet. Nous offrirons aussi une traduction simultanée en anglais.  Veuillez prendre note du fait que ces horaires pourraient changer, en cas d'imprévus (visite de grands lamas, etc.)

Les enseignement sont libres d'accès, les dons sont les bienvenus pour soutenir les prochains enseignements publiques à Nalanda. Veuillez appeller Nalanda au 05.63.58.02.25 ou écrivez nous afin de réserver votre déjeuner lors du week-end (Prix 10€).

FaLang translation system by Faboba


Osël Hita Torres au monastère Nalanda


Osël Hita Torres à l'institut Vajra Yogini 


Vénérable Jesus conseils pour la retraite de 3 mois