Bienvenue!

logo-spiritual-Nalanda 179x188Nalanda est un monastère bouddhiste pour moines occidentaux dans la tradition bouddhiste tibétaine guéloukpa, situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse dans le départment du Tarn dans le sud-ouest de la France.

Actuellement, environ 25 moines et 50 nonnes et laïcs forment le noyau de la communauté. Le monastère de Nalanda offre un environnement idéal pour se consacrer à l'étude et à la pratique, dans un cadre de vie monastique.

Nalanda a pour principal but d'offrir un environnement protecteur pour les moines, propice à l'étude de la philosophie bouddhiste et la pratique de retraites de méditation, dans le respect de la discipline monastique.

Nalanda propose deux programmes d’études de la FPMT à temps plein, le Programme d'études bouddhiques approfondi (Péba) et le Masters Program (MP).  Ces programmes sont ouverts aux moines, aux nonnes et aux personnes non-ordonnées. Les cours sont dispensés par des enseignants hautement qualifiés, guéshés formés au monastère de Séra en Inde. Nous avons en outre la chance extraordinaire de pouvoir accueillir tout au long de l'année quelques grands Lamas et autres enseignants remarquables.

Plus d'Information sur l'Histoire du Monastère


fr 2016 banner choeje

 versión en español

Nous sommes très heureux de vous annoncer la prochaine venue de Jangtsé Rinpoché. Rinpoché poursuivra l'enseignement sur le texte «Océan de Raisonnement» de Lama Tsong Khapa. Ce texte est un commentaire du «Traité du Milieu» de Nagarjuna. 

Votre équipe Nalanda 

Mise à jour du 15 juin : Le programme a changé

fr 2016 banner choeje

Vénérable Lobsang Tenzin Jangtsé Choejé Rinpoché au monastère Nalanda

Du 13 juin au 01 juillet

Nous sommes très heureux de vous annoncer la venue de Jangtsé Rinpoché.

Rinpoché poursuivra l'enseignement sur le texte «Océan de Raisonnement» de Lama Tsong Khapa.

Ce texte est un commentaire du «Traité du Milieu» de Nagarjuna.

Les enseignements débuterons probablement le mercredi 15 juin au soir.

Nous vous informerons du programme lorsqu'il aura été définitivement établi.

Votre équipe Nalanda

Informations financières 2014

Chers amis du Dharma,

La communauté de Nalanda remercie nos bienveillants et généreux donateurs.

Spécialement tous les membres des "Amis de Nalanda" qui nous soutiennent dans la vie courante. Sans les "Amis de Nalanda" le monastère ne pourrait pas poursuivre ses activités quotidiennes.

FaLang translation system by Faboba


Osël Hita Torres au monastère Nalanda


Osël Hita Torres à l'institut Vajra Yogini 


Vénérable Jesus conseils pour la retraite de 3 mois