Nalanda dispose d'un atelier d'art bien équipé où des statues, des stupas et des tsa-tsas (images en plâtre) sont produites, peintes et dorées.

Si vous souhaitez commander un moule de tsa-tsa, veuillez consulter la section de Commandes. Malheureusement, comme l'atelier n'est soutenu que par quelques moines dont le travail principal est l'étude du Dharma,  nous ne pouvons pour le moment que vous fournir des moules en silicone pour faire vos propres tsa-tsas.

Lama Zopa Rinpoché :

« L'existence des enseignements du Bouddha sur une longue période dépend de l'existence des objets sacrés du Bouddha. Avoir la compréhension de textes sacrés et les réalisations des enseignements n'est pas facile. Pour cela, vous devez avoir beaucoup de mérites. Le plus puissant mérite que l'on puisse accumuler facilement est en relation avec des objets sacrés. En faisant des statues de Bouddha et des offrandes aux statues de Bouddha, on accumule des mérites infinis et inconcevables qui deviennent immédiatement la cause de l'illumination. »

{SchuWebGallery: images/galleries/Workshop}

Nous sommes reconnus pour la haute qualité de nos moules de tsa-tsas. Ils sont fournis afin que les pratiquants puissent créer des mérites et remplir les engagements donnés par leurs maîtres.

Au fil des années, nous avons acquis beaucoup d'expérience dans la fabrication de tsa-tsas et nous sommes donc en mesure de donner des conseils, allant des instructions pour "débutants" jusqu'aux conseils sur les meilleurs matériaux à utiliser pour les détails les plus délicats.

Il y a des zones de travail bien équipées et aussi un local pour le stockage à long terme des produits finis.

Les projets précédents comprennent les 1000 Bouddhas, tous placés dans l'autel de la nouvelle gompa. Il a fallu cinq ans pour les finir et ils ont tous été bénis par Khensur Rinpoché Lobsang Tenzin lors de sa visite à Nalanda en octobre 2008. Les projets futurs incluent de grandes statues de Maitreya et Lama Tsongkhapa pour la gompa principale.

 La grande statue de Tara realisée par Bertrand Cayla et qui se trouve maintenant à Osel Ling, en Espagne, est une autre création de notre atelier. Lama Zopa Rinpoché a affirmé que cette Tara sera célèbre dans les années à venir. (Voir l'article dans le Mandala Magazine). L'original se trouve maintenant dans notre centre voisin, l'Institut Vajra Yogini.

 veuillez nous contacter si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur le travail dans l'atelier d'art, ou si vous souhaitez faire un don.

 

FaLang translation system by Faboba