Retraite d'été de Lam Rim 2019

Le Monastère Nalanda est heureux de pouvoir organiser à nouveau une grande retraite de Lam Rim durant l'été 2019.

Trois petites retraites de Lam Rim forment une grande retraite. Chaque participant peut n’en suivre qu'une, deux ou toutes les trois.

 

La retraite comprendra trois cycles

Au cours du premier cycle (dirigé par le Vén. Guéshé Leusel), l'accent sera mis sur l’étude, ce qui est excellent pour les débutants et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la voie vers l’éveil. Au deuxième cycle (dirigé par le Vén. Tharchin), les aspects d’enseignement, de discussion et de méditation seront tous abordés. Enfin, au troisième cycle (dirigé par le Vén. Gyaltsen), plus d'importanse sera accordée aux pratiques et à la méditation (mais pour ce cycle, il est nécessaire d’être familier avec les enseignements de Lam Rim).

Ainsi, nous intègrerons les deux aspects, étude et pratique, qui constituent la clé pour familiariser son esprit avec la voie vers l’éveil.

Lama Zopa Rimpoché:

"L'étude et la pratique donnent le vrai goût du Bouddhadharma. De cette manière, vous devenez un véritable scientifique intérieur".

Lam Rim 1 (avec Guéshé Leusel)


-début: vendredi 5 juillet; 18h dîner, 1ère session: 20h.


-fin: lundi 15 juillet à l'heure du déjeuner (si vous continuez, vous avez l’après-midi libre).

Lam Rim 2 (avec Vén. Tharchin)


-début: lundi 15 juillet; 18h diner, 1ère session 20h.


-fin: mercredi 24 juillet à l'heure du dîner.

Lam Rim 3 (avec Vén. Gyaltsen)


-début: mercredi 24 juillet; 18h dîner, 1ère session: 20h.


-fin: vendredi 2 août, après le dîner.



Vous trouverez plus de détails sur les trois cycles ci-dessous.

Au propos du Lam Rim

«La chose la plus importante est de continuellement développer son esprit selon le lam-rim, les étapes de la voie vers l’éveil. Peu importe que vous soyez en Afrique, au Tibet, sur la lune, en Iraq, etc., que vous soyez riche ou pauvre, quoi qu’il en soit, continuez à développer votre esprit selon le lam-rim. C’est cela le plus important.»

Lama Zopa Rinpoché

En tibétain, le terme 'lam-rim' signifie ‘étapes de la voie vers l'éveil’. Les textes de lam-rim présentent toutes les étapes de la voie vers l’éveil, de manière graduelle, complète et simple à mettre en œuvre. C’est pourquoi les méditations du lam-rim sont si spéciales et efficaces.

Les enseignants

Guéshé Leusel (Graham Woodhouse)

teacher-1.jpgGuéshé Tenzin Leusel (Graham Woodhouse) a rejoint la communauté monastique de Nalanda en 2017. Il a étudié la philosophie bouddhique à l'Institut de dialectique bouddhique de Dharamsala, en Inde, pendant 17 ans. Il a obtenu son diplôme de guéshé du Collège monastique Drepung Loseling en 2007. Depuis début 2018, il est en retraite dans les Pyrénées, dans la cabane de retraite du monastère Nalanda.

Vén. Tharchin

ven-tarchin.jpgLe Vénérable Sonam Tharchin a été ordonné en 1999 et a rejoint le monastère Nalanda la même année. Trois ans après son ordination, il s'est rendu à Dharamsala pour le programme de traduction LRZTP mis en place par Lama Zopa Rimpoché, et a obtenu son diplôme après les deux années d’étude. Depuis lors, de retour à Nalanda, il est le traducteur principal du monastère. Il a ainsi étudié et mené à bien le Péba (Programme d'Études Bouddhiques Approfondies) 2008-2012, y compris la retraite de trois mois de Lam Rim. Depuis 2013, il traduit et étudie le Masters Program (programme de maîtrise) à Nalanda. Il a également participé à diriger la retraite de Lam Rim à Nalanda en 2016, en partenariat avec d’autres moines de Nalanda.

Vén. Gyaltsen

ven-gyaltsen.jpgLe Vénérable Gyaltsen est moine au monastère Nalanda depuis 2010. Il a étudié et parachevé le Péba de 2008 à 2012 à Nalanda, le terminant par une retraite de 3 mois de Lam Rim. Depuis 2013, et jusqu'à ce jour, il est directeur du monastère Nalanda, et étudie le Masters Program. Depuis 2012, il guide tous les ans une retraite de Lam Rim au centre de retraite de Kalachakra, près de Paris. Il a également, depuis 2002, suivi divers enseignements et retraites dirigés par Lama Zopa Rimpoché et d’autres enseignants de la FPMT.

Informations générales

La retraite commencera le jeudi 13 juillet à 17h00 et se terminera le mercredi 9 août à midi. La retraite est composée de deux cycles d'enseignement, le second cycle a deux parties.

Il n'y a pas d'obligation à participer à toute la retraite. Il est possible de participer à un seul cycle ou à l'une des deux parties du deuxième cycle. Cependant, il n'est pas possible de commencer au milieu d'un cycle.

La retraite s'effectuera principalement en silence On pourra cependant discuter quelques heures par jour.

Au cours de la retraite, nous prendrons les huit préceptes Mahayana et accomplirons la pratique de purification des prosternations aux 35 Bouddhas de Confession tous les matins.

Traductions

La retraite pour les 3 cycles se fera en anglais. Il y aura une traduction en français.

Premier cycle (avec Guéshé Leusel)

-début: vendredi 5 juillet; 18h dîner, 1ère session: 20h.


-fin: lundi 15 juillet à l'heure du déjeuner (si vous continuez, vous avez l’après-midi libre).

Le texte de base du cours sera la composition abrégée de Djé Tsongkhapa, « Chant des étapes de la voie », également connue sous le nom de « Signification condensée des étapes de la voie », en utilisant la propre traduction (chantable) de Guéshé Leusel. Les autres prières et pratiques seront choisies parmi les pratiques quotidiennes du monastère Nalanda, afin de créer un équilibre entre enseignement, discussion, méditation et inspiration. Les prières incluront les 100 divinités de Gaden, la prière à Tsongkhapa, et des pratiques simples des divinités Vajrasattva et Chenrézig. Il y aura quatre sessions par jour, d'environ 2 heures chacune, commençant à 6h30 et se terminant à 21h00.

Deuxième cycle (avec Vén. Tharchin)

-début: lundi 15 juillet; 18h diner, 1ère session 20h.


-fin: mercredi 24 juillet à l'heure du dîner.

Cette retraite fait suite à celle dirigée par Guéshé Tenzin Leusel. Ainsi, bien que les participants n’aient pas obligation de faire la retraite précédente, ils bénéficieraient grandement d’une connaissance préalable du Lam Rim. En effet, bien que ce soit une retraite guidée, les participants devront également s'inspirer de leur propre compréhension du Lam Rim dans leur effort de méditation. Une certaine compréhension du refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha serait également souhaitable.

L'emploi du temps sera de 4 sessions par jour, d'environ 2 heures chacune, de 6h30 à 21h00. Afin de préparer l'esprit à la méditation proprement dite, nous utiliserons la courte pratique du Ganden Lha Gyema, puis poursuivrons la méditation guidée.


Emploi du temps quotidien:

1ère session: 6h30 à 8h30.


2ème session: 10h00 à 12h00.


Enseignement / Discussion: 15h00 à 15h45.


3ème session: de 16h00 à environ 17h15 / 30.


4ème session: 19h00 à 21h00 (y compris Vajrasattva et dédicace).

Troisième cycle (avec Vén. Gyaltsen)

-début: mercredi 24 juillet; 18h dîner, 1ère session: 20h.


-fin: vendredi 2 août, après le dîner.

Vén. Gyaltsen suivra un texte intitulé "Nectar essentiel", qui est un texte de Lam Rim. Ce cycle sera davantage orienté vers la pratique et la méditation, et mettra moins l'accent sur les enseignements. Il y aura une période de silence quotidienne, à partir de la fin de la dernière session le soir, jusqu'à la fin du déjeuner le lendemain.

Emploi du temps quotidien:

6h30 - 8h30: mantras du matin, préceptes, Ganden Lha Gyema, méditation du Lam Rim.

10h00 - 12h00: prosternations aux 35 Bouddhas, Ganden Lha Gyema, méditation du Lam Rim.

Pause déjeuner.

15h00 - 15h45: enseignement / discussion.

16h00 - 17h15: Ganden Lha Gyema, méditation du Lam Rim.

19h00 - 21h00: Ganden Lha Gyema, pratique de Vajrasatva, méditation du Lam Rim.

Prix ​​et hébergement

Nous espérons qu'un grand nombre de personnes pourra bénéficier de cette retraite significative. Les prix sur la droite sont pour les membres des «Amis de Nalanda» (personnes contribuant au moins 120 € par an à Nalanda). Si vous n'êtes pas membre, veuillez envisager de vous inscrire. Les amis de Nalanda sont un soutien essentiel pour le monastère.

Liste de prix pour la retraite complète (5 juillet - 2 août 2019)

whole retreat

Premier cycle seulement (5 - 15 juillet 2019)

first-cycle.png

Deuxième cycle seulement (15 - 24 juillet 2019)

second cycle.png

Troisième cycle seulement (24 juillet - 2 août 2019)

third cycle.png

Remarque: les résidents de Nalanda doivent choisir l'option "Repas seulement".

Remises

Les personnes effectuant 2 cycles bénéficient d'une réduction de 10% sur le deuxième cycle.

Les personnes qui effectuent les 3 cycles bénéficient d’une réduction de 10% sur les deuxième et troisième cycles.

Ce qui est inclus

Les repas et les boissons chaudes sont inclus dans ces prix. Les draps et les couvertures seront fournis à ceux qui séjournent dans des chambres simples ou doubles. Les draps seront fournis à ceux qui logent en tente-dortoir. La tente-dortoir peut accueillir jusqu'à 14 personnes. Ceux qui logent dans des tentes individuelles sont tenus d'apporter leur propre tente et leur propre literie (matelas, sac de couchage, etc.).

Karma Yoga

L'activité quotidienne de karma yoga fait partie intégrante des conditions de retraite. Cela permettra à la retraite de se dérouler sereinement et nous donnera l'opportunité de se relier aux autres retraitants. Les tâches seront légères, elles prendront entre 20 et 30 minutes tous les jours et seront effectuées entre les sessions.

Inscription

La priorité sera donnée à ceux qui effectuent l'ensemble de la retraite et ensuite à ceux qui effectueront l'un des deux cycles au complet. Cependant, puisque nous n'avons qu'un nombre très limité de chambres doubles ou individuelles - en particulier pour les dames - ce choix, pour des raisons d'organisation, sera respecté selon l'ordre d'inscription uniquement. Nous vous demandons d’effectuer le paiement intégral à l’avance au mois de juin.

fr inscription 1

En cas d'annulation complète plus d'un mois à l'avance de la période réservée, nous vous rembourserons le montant total. Il en va de même pour les annulations partielles faites plus d'un mois à l'avance de la période réservée, où nous vous rembourserons le nombre de jours respectifs que la personne a dû annuler.

Pour les annulations complètes et partielles entre un mois et une semaine à l'avance, des frais d'annulation de 20% de la période initialement réservée seront facturés.

Les annulations effectuées moins d'une semaine avant la retraite ne seront pas remboursées. Dans des cas particuliers comme une maladie grave du participant ou le décès d'un proche, des exceptions peuvent être faites. Si cela vous concerne, veuillez nous contacter pour discuter de votre cas.

N'oubliez pas qu'en vous enregistrant puis en annulant, vous empêcherez peut-être quelqu'un d'autre de faire la retraite.

FaLang translation system by Faboba