La vue Prasangika sur l’interdépendance
et les idées de David Bohm en physique
Venredi 9 Octobre 2020
de 13.30 à 17.00
Depuis plus de 30 ans, Sa Sainteté le Dalaï Lama et de nombreux scientifiques se sont engagés dans un dialogue entre science et bouddhisme, en particulier à travers le Mind and Life Institute. Inspiré par la nécessité de ces échanges significatifs, le monastère Nalanda a créé les conférences de Dialogue entre Science et Bouddhisme, dont les objectifs sont de (1) proposer de manière accessible à un large public certains sujets complexes de la science et du bouddhisme (2) de créer des liens entre scientifiques et érudits bouddhistes.
Cette année, suite à la promotion du film Infinite Potential, the Life & Ideas of David Bohm à l'occasion du 85ème anniversaire de Sa Sainté le Dalaï Lama, nous avons pensé qu'il serait intéressant de présenter les idées de David Bohmainsi que la vue de l'interdépendance, ou vacuité, de la plus haute école philiosophique bouddhiste.
Intervenants
Guéshé Tènzin Namdak

Guéshé Tènzin Namdak, diplômé en hydrologie, a travaillé comme chercheur sur l’environnement. Il a commencé à étudier le bouddhisme à l’Institut Maitreya aux Pays-Bas en 1993 et a été ordonné moine par Sa Sainteté le Dalaï Lama. En 1997, il a poursuivi des études en philosophie et psychologie bouddhistes à l’Université monastique de Séra Djé dans le sud de l’Inde. Il a complété les 21 années d’études du programme de Guéshé au monastère de Séra Jey en 2017, ainsi que le programme d’études traditionnel du vajrayana du Collège tantrique de Gyurmé en janvier 2019, devenant ainsi le premier occidental à valider ce cursus. Il est actuellement l’enseignant-résident du Jamyang Buddhist Centre à Londres.
En raison de son profond intérêt pour la science et en tant que membre du Département de l’éducation de Séra Djé, Guéshé Tènzin Namdak a participé et organisé divers échanges et conférences sur la science contemporaine d'une part et d'autre part la connaissance de l’esprit qu'apporte l'ancien bouddhisme contemplatif ainsi que sa philosophie.
Laura Domenech

Panéliste: Yves André
Yves André est astrophysicien, sous-directeur adjoint de la science dans le spatial. Il cumule trente années d’expérience dans les projets scientifiques spatiaux. Il a été en particulier chef du projet spatial de physique fondamentale Microscope, pour lequel il a reçu le Prix Servant de l’Académie des Sciences de Paris en octobre 2019
Yves André a obtenu un doctorat en astrophysique de l’université Paul Sabatier à Toulouse en octobre 1990 et un diplôme d’ingénieur aéronautique de l’ENSICA à Toulouse en juin 1985.
De plus, Yves André pratique et étudie le bouddhisme à l’Institut Vajra Yogini en France. Il y a suivi le Masters Program de la FPMT et a validé l’examen final du programme en décembre 2019.
Programme
13:30 Présentation du Dialogue entre science et bouddhisme au monastère Nalanda
13:45 Présentation de Laura Domenech sur les idées de David Bohm dans le domaine de la physique
14.20 Présentation par Guéshé Namdak de la vue Madhyamika Prasanguika sur l’interdépendance
15.10 Pause (20mn)
15.30 Discussion avec le public présent.
16.30 Questions/réponses avec le public : sélection de questions du public posées pendant la rencontre.
16.55 Conclusion et remerciements