La vue Prasangika sur l’interdépendance

et les idées de David Bohm en physique

Venredi 9 Octobre 2020

de 13.30 à 17.00

Depuis plus de 30 ans, Sa Sainteté le Dalaï Lama et de nombreux scientifiques se sont engagés dans un dialogue entre science et bouddhisme, en particulier à travers le Mind and Life Institute. Inspiré par la nécessité de ces échanges significatifs, le monastère Nalanda a créé les conférences de Dialogue entre Science et Bouddhisme, dont les objectifs sont de (1) proposer de manière accessible à un large public certains sujets complexes de la science et du bouddhisme (2) de créer des liens entre scientifiques et érudits bouddhistes.

Cette année, suite à la promotion du film Infinite Potential, the Life & Ideas of David Bohm à l'occasion du 85ème anniversaire de Sa Sainté le Dalaï Lama, nous avons pensé qu'il serait intéressant de présenter les idées de David Bohmainsi que la vue de l'interdépendance, ou vacuité, de la plus haute école philiosophique bouddhiste.

Intervenants

Guéshé Tènzin Namdak

geshe namdak

Guéshé Tènzin Namdak, diplômé en hydrologie, a travaillé comme chercheur sur l’environnement. Il a commencé à étudier le bouddhisme à l’Institut Maitreya aux Pays-Bas en 1993 et a été ordonné moine par Sa Sainteté le Dalaï Lama. En 1997, il a poursuivi des études en philosophie et psychologie bouddhistes à l’Université monastique de Séra Djé dans le sud de l’Inde. Il a complété les 21 années d’études du programme de Guéshé au monastère de Séra Jey en 2017, ainsi que le programme d’études traditionnel du vajrayana du Collège tantrique de Gyurmé en janvier 2019, devenant ainsi le premier occidental à valider ce cursus. Il est actuellement l’enseignant-résident du Jamyang Buddhist Centre à Londres.

En raison de son profond intérêt pour la science et en tant que membre du Département de l’éducation de Séra Djé, Guéshé Tènzin Namdak a participé et organisé divers échanges et conférences sur la science contemporaine d'une part et d'autre part la connaissance de l’esprit qu'apporte l'ancien bouddhisme contemplatif ainsi que sa philosophie.

Laura Domenech

lauraLaura Domenech a obtenu un diplôme en physique de l’université Paul Sabatier à Toulouse en juin 2019. Elle étudie actuellement la cosmologie dans le cadre d’un master à l’université de Zurich en Suisse. Elle vise un doctorat pour poursuivre ses travaux dans la recherche fondamentale.Laura a commencé à donner des conférences de physique à Nalanda à la demande du Vén. Gyaltsèn. Le but de sa démarche est de partager sa passion et d’établir des échanges pour que les différentes connaissances de l’univers puissent être accessibles et bénéficier à plus de monde.« Je suis passionnée par la compréhension de l’univers, comment il fonctionne, comment il évolue. La physique, pour moi, est l’un des outils que nous avons pour aborder ces questions. La rigueur et l’approche rationnelle du bouddhisme, plus spécifiquement, est proche sous certaines formes de la méthode scientifique. La science et le bouddhisme ont des approches différentes, mais, à travers le dialogue, les deux parties peuvent s’enrichir mutuellement et élargir leur vision du monde ».
 
Laura Domenech a donné une première conférence à Nalanda sur la théorie des champs quantiques, le 12 janvier 2020.
 

Panéliste: Yves André

yvesYves André est astrophysicien, sous-directeur adjoint de la science dans le spatial. Il cumule trente années d’expérience dans les projets scientifiques spatiaux. Il a été en particulier chef du projet spatial de physique fondamentale Microscope, pour lequel il a reçu le Prix Servant de l’Académie des Sciences de Paris en octobre 2019

Yves André a obtenu un doctorat en astrophysique de l’université Paul Sabatier à Toulouse en octobre 1990 et un diplôme d’ingénieur aéronautique de l’ENSICA à Toulouse en juin 1985.

De plus, Yves André pratique et étudie le bouddhisme à l’Institut Vajra Yogini en France. Il y a suivi le Masters Program de la FPMT et a validé l’examen final du programme en décembre 2019.

Programme

13:30 Présentation du Dialogue entre science et bouddhisme au monastère Nalanda

13:45 Présentation de Laura Domenech sur les idées de David Bohm dans le domaine de la physique

14.20 Présentation par Guéshé Namdak de la vue Madhyamika Prasanguika sur l’interdépendance

15.10 Pause (20mn)

15.30 Discussion avec le public présent.

16.30 Questions/réponses avec le public : sélection de questions du public posées pendant la rencontre.

16.55 Conclusion et remerciements

Live streams (EN, FR, RU)

English Language:

Langue française:

Русский язык:


 

Venir à Nalanda pour l'événement

L'événement proprement dit aura lieu au monastère de Nalanda, mais en raison des règles de distanciation, le public sera uniquement composé de moines et de quelques invités. Vous ne pourrez pas nous rejoindre sans être inscrit sur notre liste d'invités. Peu de places sont encore disponibles dans le jardin zen. Pour venir à Nalanda, veuillez vous inscrire à scienceandbuddhism@nalanda-monastery.eu
 

Des dons

Nous vous serions très reconnaissants si vous envisagiez de faire un don pour couvrir les frais d'organisation de cet événement. Je vous remercie.

support us gb
credit card donation
paypal donation

Questions ou suggestions? Veuillez nous envoyer un courriel:
scienceandbuddhism@nalanda-monastery.eu
FaLang translation system by Faboba