Vipassana Ven. Zopa

L'univers n'existe pour nous que lorsque nous en faisons l'expérience avec le corps ou avec l'esprit. Ce n'est nulle part ailleurs, il est toujours dans l'ici et maintenant, et l'exploration de ceci ici et maintenant est le seul moyen d'explorer le monde. Si nous n'explorons pas ce monde intérieur, nous ne pourrons jamais connaître la réalité. Nous allons simplement connaître nos conceptions intellectuelles et nos opinions à ce sujet.

Mais une fois que nous nous observons nous-mêmes, nous pouvons apprendre à connaître directement la réalité et apprendre à la gérer de manière positive et créative.

Qu'est-ce que Vipassana?

Vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation en Inde. Elle a été enseignée par Siddhartha Gautama, le Bouddha il y a plus de 2 500 ans, pendant des siècles. Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont. C'est un processus d'auto-purification par l'observation de soi. On commence par observer le souffle naturel pour concentrer l’esprit, puis avec une conscience aiguë, nous observons la nature changeante du "corps et de l’esprit" et faisons l'expérience des vérités universelles "d'impermanence", "souffrance" et "l'absence d'ego" C'est le processus de purification: la connaissance de la vérité par l'expérience directe. Tout le chemin (Dharma) est un remède universel pour des problèmes universels et n'a rien à voir avec une religion organisée ou une secte. Pour cette raison, chacun peut pratiquer librement à tout moment et en tout lieu, sans conflit découlant de la race, de la communauté ou de la religion à laquelle il appartient. Il est également bénéfique pour chacun de ceux qui le pratiquent.

À propos de l'enseignant

Ven. Zopa, NalandaVén. Lobsang Zopa est un moine espagnol, ordonné par S.S. le XIV Dalai Lama à Dharamsala, en Inde. Il est un enseignant officiel de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT). Résident du Monastère Nalanda en France depuis 2006, il a étudié les textes fondamentaux du bouddhisme tibétain. Avant son ordination, il a pratiqué la méditation Zen pendant plus de 15 ans.


Depuis des années, et avec l’approbation de ses Maîtres, il enseigne et dirige  des retraites de méditation sur les thèmes de «La Pleine Conscience, Mindfulness», «Le Calme Mental, Shamatha» et «La Vision Supérieure, Vipassana», en Espagne, en France, au Brésil et au Mexique.

 

Conditions de retraite

LE SILENCE


Tous les étudiants doivent garder le silence tout au long de la retraite. Toute forme de communication avec les autres étudiants, y compris la communication non verbale, est interdite.


Cependant, les étudiants peuvent parler quand ils le jugent nécessaire et contacter le responsable du cours pour résoudre des problèmes liés à la pratique elle-même ou à l'hébergement, à la santé, etc.



YOGA ET EXERCICE PHYSIQUE


Bien que le yoga physique et d'autres exercices soient compatibles avec la pratique de Vipassana, ils doivent être suspendus pendant le cours, car les conditions appropriées d'isolement ne sont pas disponibles. La course n'est pas autorisée non plus. Les étudiants peuvent marcher pendant les périodes de repos.
INTOXICANTS


Il est interdit de fumer tabac, drogues, alcool ou tout type de substance intoxicante. Ceux qui prennent des médicaments sur ordonnance doivent leur faire savoir quand ils arriveront à la retraite.


VÊTEMENTS


Les vêtements doivent être simples, modestes et confortables (vous devez également garder à l'esprit qu'ils vivront dans un environnement monastique)
CONTACTS AVEC L'EXTÉRIEUR


Les étudiants doivent rester sur le campus où se déroule le cours jusqu'à sa conclusion. Ils ne peuvent l'abandonner que dans un cas totalement justifiable. Aucune communication avec l'extérieur n'est autorisée jusqu'à la fin du cours. Cela comprend la rédaction de lettres, d'appels téléphoniques et la réception de visites. En cas d'urgence, un ami ou un membre de la famille peut contacter les responsables du cours ou du centre.

LECTURE ET ECRITURE


La lecture et l'écriture ne doivent pas non plus être apportées au cours, les restrictions sur la lecture et l'écriture ont pour but de souligner le caractère strictement pratique de cette méditation.



ENREGISTREURS ET APPAREILS PHOTO


Ils ne peuvent pas être utilisés.

Programme

Vendredi 16 août

19:00        Présentation de la retraite

Du 17 au 26 août

05:30        Réveil
06:00 à 07:00    Motivation, Prières, Méditation assise
07:30 à 09:00    Petit-déjeuner
09:00 à 09:20    Méditation en marchant
09:20 à 10:00    Méditation assise
10:00 à 10:20    Méditation en marchant
10:20 à 11:00    Méditation assise
11:00 à 11:30    Pause
11:30 à 11:50    Méditation en marchant
11:50 à 12:30    Méditation assise
12:30 à 15:00    Déjeuner et Karma yoga
15:00 à 15:20    Méditation en marchant
15:20 à 16:00    Méditation assise
16:00 à 16:20    Méditation en marchant
16:20 à 17:00    Méditation assise
17:00 à 17:30    Thé, Pause
17:30 à 18:15    Méditation assise
18:15 à 19:30    Dîner
19:30 à 20:30    Enseignements
20:30 à 21:00    Méditation et dédicace

Mardi 27 août

05:30        Réveil
06:00 à 07:00    Motivation, Prières, Méditation assise
07:30 à 09:00    Petit-déjeuner
09:00 à 09:20    Méditation en marchant
09:20 à 10:00    Méditation assise
10:00 à 10:20    Méditation en marchant
10:20 à 11:00    Méditation assise
11:00 à 11:30    Pause
11:30 à 11:50    Méditation en marchant
11:50 à 12:30    Méditation assise
12:30 à 15:00    Déjeuner

 

Prix

 

vipassana french

Inscription à la retraite

La priorité sera donnée à ceux qui effectuent l'ensemble de la retraite et ensuite à ceux qui effectueront l'un des deux cycles au complet. Cependant, puisque nous n'avons qu'un nombre très limité de chambres doubles ou individuelles - en particulier pour les dames - ce choix, pour des raisons d'organisation, sera respecté selon l'ordre d'inscription uniquement. Nous vous demandons d’effectuer le paiement intégral à l’avance au mois de juin.

fr inscription 1

En cas d'annulation complète plus d'un mois à l'avance de la période réservée, nous vous rembourserons le montant total. Il en va de même pour les annulations partielles faites plus d'un mois à l'avance de la période réservée, où nous vous rembourserons le nombre de jours respectifs que la personne a dû annuler.

Pour les annulations complètes et partielles entre un mois et une semaine à l'avance, des frais d'annulation de 20% de la période initialement réservée seront facturés.

Les annulations effectuées moins d'une semaine avant la retraite ne seront pas remboursées. Dans des cas particuliers comme une maladie grave du participant ou le décès d'un proche, des exceptions peuvent être faites. Si cela vous concerne, veuillez nous contacter pour discuter de votre cas.

N'oubliez pas qu'en vous enregistrant puis en annulant, vous empêcherez peut-être quelqu'un d'autre de faire la retraite.

FaLang translation system by Faboba