Les enseignements de Guéshé Jamphel sur la science de l'esprit

geshe jamphelIl y a quelques 18 mois de cela, Sa Sainteté le Dalai Lama a demandé à notre abbé de démarrer, ici en occident, des enseignements sur la science de l'esprit.

Cette requête a été réitérée l'année dernière quand Guéshé-la s'est rendu en Inde. Les premiers enseignements se sont tenus en juin dernier avec une semaine d'enseignements donnés par Guéshé-la sur une "Introduction à la science de l'esprit".

Il y a quelques années, Sa Sainteté le Dalai Lama a démarré un vaste projet sur la science de l'esprit avec quelques-uns des Guéshés les plus réputés. Des thèmes ont été choisis parmi le Kangyour (les paroles du Bouddha) et le Tengyour (les commentaires des érudits indiens) pour être inclus dans ce qui est devenu aujourd'hui une série de 5 ouvrages. Ceux-ci peuvent donc être maintenant enseignés dans nos sociétés modernes à tous ceux, dont les scientifiques, qui portent un intérêt sur ces sujets.

[En savoir plus]

Guéshé-la explique que malgré que la science nous ait apporté un confort matériel toujours plus grand, nous continuons de faire face à de nombreux problèmes. La question qu'il faut se poser est : pourquoi ? La réponse est que nous avons toujours une connaissance très limitée de ce qu'est véritablement notre esprit et de son potentiel. "Sa Sainteté – explique-t-il – dit que nous devons donner une description fine et détaillée de ce qu'est l'esprit et l'intégrer au corpus des connaissances scientifiques du 21e siècle. Ainsi, la science ne sera plus seulement capable d'expliquer précisément les phénomènes extérieurs mais elle sera également capable d'apporter des réponses sur les phénomènes intérieurs".

Découvrez une sélection des enseignements de Guéshé Jamphel disponible en téléchargement.

FaLang translation system by Faboba