Thubten Drolma d'Allemagne

lamrim 2015 drolma

Prénom : Thubten Drolma
Age : 50 ans
Pays : Allemagne

Pourquoi as tu décidé de participer à la retraite de Lamrim ?

Je suis une étudiante du "Masters Program" et faire plusieurs retraites de Lamrim fait parti du programme.

Comment as tu vécu cette retraite ?

Lors des premiers jours, il était assez difficile d'ajuster l'agenda avec les 6 sessions (de méditation). Une fois entré dans la routine, il est étonnant de voir jusqu'à quelle profondeur vous pouvez aller, si vous vous immergez pleinement dans la discipline et ne suivez pas vos distractions habituelles

Quels ont été les points négatifs/difficiles ?

Si vous êtes prêt à aller en profondeur, c'est comme si vous regardiez dans un miroir. Très probablement, vous verrez beaucoup de choses qui ne sont pas très jolies - parce que nos afflictions ne sont pas plaisantes. Voir mes propres afflictions très clairement était difficile et douloureux - mais bon, c'est bien le but de la retraite !

Quels ont été les points positifs/faciles ?

La discipline, l'atmosphère, le soutien et l'ambiance amicale du groupe m'a aidé chaque fois que je me sentais un peu faible ou dépassée.

Que dirais tu as des personnes qui souhaiteraient effectuer une retraite de Lamrim ?

Je crois qu'il est vraiment intéressant de faire une retraite, en particulier du Lamrim. Alors s'il vous plaît, si vous avez la chance d'en faire une, allez y tout simplement.

Est ce que tu as aimé ton séjour à Nalanda ?

Beaucoup! J'étudie à Nalanda depuis maintenant deux ans et je vis à proximité, c'est un endroit très propice pour étudier et pratiquer. Tout le monde a bien pris soin de nous pendant la retraite et tout ce qui était nécessaire a été fourni.

As tu quelque chose à dire de plus ?

Chaque fois que vous en avez l'opportunité partez en retraite. Mais ne pensez pas que vous ne pouvez pas pratiquer le Dharma sans être un étudiant à temps plein ou sans effectuer de longues retraites. Pratiquer le Dharma c'est prendre soin de l'esprit. C'est ce que le Vénérable Dhondrup nous a rappellé encore et encore. Et ceci nous pouvons le faire ou que nous soyons et quoi que nous fassions.

FaLang translation system by Faboba