lea lamrim 2015

Prénom : Léa
Age : 23 ans
Pays : Suisse

Pourquoi as tu décidé de participer à la retraite du Lamrim ?

J'ai aimé l'idée de passer un mois au monastère, avoir du temps pour méditer et circumambuler le stoupa, lire des livres du Dharma et me connecter avec des gens merveilleux du monde entier.

Comment as tu vécu cette retraite ?

Lors des premiers jours mes genoux et mes épaules étaients douloureux et inconfortables. Les pauses semblaient trop courtes, je n'avais pas assez de temps pour déjeuner et je m'endormais presque à chaque session de méditation. Après ces difficultés initiales, j'ai commencé chaque jour à apprécier davantage cette merveilleuse opportunité.

Le Vénérable Dondrub a guidé les méditations de façon calme, claire et profonde, ce qui donnait une atmosphère vraiment paisible. Bien sur il y a eu des hauts et des bas notamment lorsque l'on évoquait toutes les formes de souffrance, les enfers et les questions des retraitants. Mais je pense que nous avons été chanceux de bénéficier des grandes connaisances, des histoires drôles et de la bienvaillance du Vénérable Dondrub.

Il y avait des gens merveilleux de différents endroits, parlant différentes langues. Cependant je ressentai comme un esprit de famille, du respect et le soutien des uns pour les autres. J'ai été très touché de la bienvaillance que j'ai recu.

Comme c'était ma toute première retraite, j'avais peur de ne pas pouvoir suivre tous les sujets. Mais suivre le Lamrim lors des différents cycles m'a aidé à obtenir une vue d'ensemble et comprendre les liens entre les sujets.

Que voudriez-vous dire aux personnes qui voudraient participer à une retraite du Lamrim ?

Tirez le meilleur parti de cette occasion spéciale.

Avez-vous apprécié votre séjour à Nalanda ?

Nalanda est un bel endroit pour rester et j'ai vraiment apprécié l'aspect paisible ... le petit étang, le stoupa et tous les beaux chats. La nourriture est bonne et les gens sont toujours prêts à vous aider.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette retraite.

 

FaLang translation system by Faboba