Le nouveau bâtiment des moines bientôt achevé

monks buildingLe nouveau bâtiment des moines de Nalanda a pris une allure des plus réjouissantes. Il a été officiellement livré le 9 septembre dernier par le constructeur. Pour autant, il n'est pas encore habitable. Martijn Prins l'architecte de Nalanda et responsable du projet nous explique.

"Le bâtiment est fini concernant la partie impliquant les entreprises. Néanmoins des travaux doivent encore être réalisés. Nous sommes maintenant à la dernière phase, celle qui incombe au monastère Nalanda qui va réaliser les derniers travaux. Il s'agit de poncer et de peindre les murs. Cela concerne 6 000 mètres carrés qui doivent être préparés et peint de plusieurs couches. Une tâche énorme qui est réalisée en partie par les moines et principalement par les volontaires de Nalanda. Après cette phase, une société viendra poser les sols. Après nous pourrons poser les plafonniers, les alarmes à incendie, les toilettes et les salles de bain. Enfin, nous installerons les meubles et le bâtiment sera prêt !

Les travaux extérieurs comprenant les jardins et allées pédestres reliant les différents bâtiments seront réalisés par une société spécialisée. Nous y travaillerons également pour ajouter les nouvelles plantes. Le calendrier prévoit une fin de chantier courant novembre.

Je suis très heureux du résultat. Nous avons travaillé avec sept sociétés différentes et les faire travailler toute en accord avec le planning n'est pas une tâche facile. Cela demande une présence de tous les instants et beaucoup d'énergie. Mais le résultat est très bien notamment le revêtement extérieur en bois qui est superbe !

Le revêtement extérieur en bois de la façade nord a été réalisé avec nos propres arbres. Nous avons coupé les arbres qui étaient situés à l'emplacement du nouveau bâtiment et les avons fait découper en planche dans un village proche. Ces planches ont été utilisées pour la façade mais également pour les sols du premier et deuxième étage. Le rendu est très beau. Il s'agit de Cèdre qui est un bois vraiment formidable. Il est plein de nuances de couleurs et n'a pas besoin de traitement contre les termites et autres insectes. Nous avons également utilisé certains de nos chênes pour réaliser les balustrades des façades nord et sud. Une partie des décorations tibétaines des fenêtres a également été réalisée avec nos arbres."

Découvrez les photos du chantier.

FaLang translation system by Faboba