Pourquoi voulez-vous prendre l'ordination ?

His Holiness the Dalai Lama« 'Vie pure' se réfère à la vie d'un ordre monastique, la vie d'un moine ordonné. Il s'agit de suivre l'exemple du Maître, de Bouddha lui-même. Bouddha naquit et grandit Prince dans un Royaume baigné de tout le luxe d'une existence princière mais renonça à tout pour cultiver le détachement et chercher la vie d'un pratiquant dans l'ordination. Comme le dit l'expression tibétaine : « L'exemple du Maître du passé doit être suivie par les disciples de l'avenir. » Cependant, cela ne veut pas dire que, pour atteindre la vraie libération ou le nirvana, il soit indispensable pour tous de vivre dans le célibat et de rejoindre une communauté d'ordonnés. Toutefois, il est convenu qu'une vie dans l'ordination est la meilleure et la plus appropriée des circonstances pour faire des progrès spirituels et œuvrer à la réalisation de la libération du samsara.

Le texte précise que le but de rejoindre la vie d'ordination est de s'engager dans la pratique du Dharma. C'est-à-dire, que l'activité principale - la tâche d'un membre ordonné - est de s'engager dans les études et dans les pratiques. Des pratiques simples comme la  méditation centrée sur un objet nécessitent l'enracinement et une certaine compréhension ; sinon, il n'y a rien à pratiquer. Donc, ce que nous exigeons tout d'abord, c’est de cultiver l'apprentissage profond et la compréhension. Puis, cette compréhension doit être mise en œuvre par une simple méditation centrée l'objet. En d'autres termes, la tâche d'un membre ordonné est de s'engager dans toutes les activités telles que l'enseignement, l'étude, l'écriture, la composition etc. pour respecter le précieux Dharma. »

Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama
Extrait des enseignements sur la Prière du Vertueux Début, Milieu et Fin ; Pasadena, Californie, 12-14 octobre 1999. Transcrit par le Vénérable Tenzin Tsomo et corrigé par Thubten Jinpa. Réimprimé dans le Magazine Sangha, 2002, sous le titre de « Renoncement et la vie d'ordination. »


Bhikshuni Thubten Chodron« Il est particulièrement méritoire de prendre l'ordination à l'époque actuelle, cet âge de la cinquième dégénérescence. Nous pouvons voir un déclin des valeurs religieuses maintenant dans de nombreuses régions du monde et cela rend beaucoup plus difficile de garder un esprit religieux et de maintenir une bonne pratique. Il est dit que la quantité de mérite accumulée en une seule journée par une personne qui fait le pas de « dépasser » la vie familiale à notre époque, quand les obstacles et les tentations sont plus grands, dépassera de loin le mérite d'une personne qui a maintenu une pratique prolongée et irréprochable à l'époque du Bouddha. Et ce mérite sera encore plus grand si l'on prend  l'ordination dans un pays éloigné où la possibilité de rencontrer un autre moine ou nonne bouddhiste est assez rare. Tout cela est vrai, car à l'heure actuelle les influences qui s’opposent à une vie religieuse pure sont beaucoup plus fortes. C'est comme conduire dans une ville grouillante d'activité, entouré de conducteurs imprudents, avec un trafic passant à tout allure et dans toutes les directions, comparé à une conduite dans une plaine, vaste, vide et régulière donc sans difficulté. Mais dans la circulation agitée d'une ville, il faut être un conducteur habile même pour traverser une courte distance. Je pense donc que, par les temps qui courent, il y a un grand mérite à mettre de côté sa participation dans des activités mondaines et « aller de l'avant » comme une personne qui a pris l'ordination. C'est une des choses les plus importantes et bénéfiques que nous pouvons faire de nos vies. »

« Lorsque nous réfléchissons profondément aux inconvénients de l'existence cyclique, la détermination de nous en libérer et d’atteindre la libération surgit dans notre esprit. La méthode pour le faire est de pratiquer les TroiscEnseignementscSupérieures : l'éthique, la concentration et la sagesse. Pour développer la sagesse qui nous libère de l'existence cyclique, nous devons être capables de nous concentrer. Dans le cas contraire, nous ne serons pas capables de méditer sur la vacuité d'une manière soutenue. Développer la concentration nous oblige à maîtriser les attitudes perturbatrices qui se manifestent dans notre esprit. Une base solide pour y parvenir est créée par la pacification de nos actions physiques et verbales ordinaires motivées par ces attitudes perturbatrices. L'éthique – vivre selon les préceptes – est la méthode pour harmoniser nos actions physiques et verbales et donc maîtriser les attitudes perturbatrices ordinaires... »

Bhikshuni Thubten Chodron


« En tant que chef de famille, nous devons faire beaucoup de choses pour le bien de notre famille. Nous nous trouvons facilement dans des situations où nous devons créer du karma négatif en mentant ou trichant. Nous sommes entourés par des distractions : les médias, notre carrière et les obligations sociales. Il est facile que des attitudes perturbatrices surgissent et plus difficile d'accumuler du potentiel positif, parce que nos vies sont tellement occupées avec d'autres choses... En tant que monastiques, nous avons plus de liberté par rapport à ces distractions et difficultés. En revanche, nous avons aussi une grande responsabilité. Nous avons décidé d'être plus conscient et ne pas agir selon n'importe quelle impulsion surgie dans notre esprit. Initialement ceci peut apparaître comme un manque de liberté mais en fait une telle conscience nous libère de nos mauvaises habitudes et des difficultés qu'elles créent. Nous avons choisi volontairement d'observer les préceptes et donc nous devons ralentir, être conscients de nos actions et choisir ce que nous faisons et disons avec sagesse. »

« Les Avantages et Motivations pour l'Ordination Monastique" en Préparation pour l'Ordination : Réflexions pour les occidentaux qui réfléchissent à prendre l'Ordination dans la Tradition Bouddhiste Tibétaine. » éd. Bhikshuni Thubten Chodron

FaLang translation system by Faboba