Les Poujas

Si nécessaire, notre Abbé résident peut donner des conseils sur les pratiques ou poujas appropriées. Les poujas suivantes peuvent être réalisées :

        •    Bouddha de Médecine
        •    Tara
        •    Seize Arhats
        •    Lama Chöpa
        •    Pouja d'offrandes d'encens

Dzambala quotidienne. Les donateurs peuvent être inscrits sur une liste de dédicaces pour que le mérite créé puisse leur être dédié pendant plusieurs semaines dans un but relatif à la richesse.

La Pouja du feu. Des offrandes et des matériaux très élaborés sont nécessaires, aussi, un don minimal de 450 € est conseillé. Si possible, il peut également être bénéfique pour le bienfaiteur de participer à la préparation et/ou à la pouja elle-même.

Les donateurs sont les bienvenus lors de la pouja. (Veuillez noter que certaines pratiques, toutefois, exigent des participants d'avoir reçu des initiations particulières).

Récitations de soutras

Une demande pour des récitations de soutras ou d'autres pratiques peut être faite à tout moment et elle sera spécialement dédiée aux souhaits du donateur. Ces récitations peuvent être effectuées par plusieurs moines ou par l'ensemble de la Sangha ; cela dépend du montant que le donateur souhaite offrir et de la longueur de la récitation. Comme les récitations de soutras  longs peuvent durer plusieurs heures, leur organisation dépend de la disponibilité des moines en dehors de leurs engagements d'étude.
Il est également possible pour les moines d'effectuer une pratique au domicile d'un donateur.

Divers textes peuvent être récités :

        • Le soutra du cœur (7 récitations)
        • Le soutra de Longue Vie (Tse-do)
        • Le soutra du Couteau Vajra
        • Le soutra Sanghata
        • Le soutra de la Lumière Dorée
        • Le Kangyur ou le Tengyur

En outre, les sponsors peuvent demander d'autres pratiques ou faire des offrandes pour les  projets et les besoins du monastère afin de créer des conditions et des causes bénéfiques. Les dons pour ces pratiques sont flexibles et peuvent être définis en fonction des besoins du donateur.

D'autres façons de créer du mérite

Nous proposons également d'effectuer d'autres pratiques ou de guider un donateur dans son accomplissement grâce à :

        • Des offrandes de lumière
        • Une libération d'animaux
        • Des drapeaux de prières
        • Un parrainage de la création d'une image de Bouddha (pratique de tsa-tsa) ou d'un stoupa. Elles peuvent être envoyées au sponsor par la poste.

Le Monastère Nalanda existe uniquement grâce à la bienveillance et à la générosité d'autrui ;  c'est seulement grâce au  soutien de  cette bienveillance et de cette générosité que le monastère est capable de fonctionner comme source d'enseignements du Dharma. Il existe plusieurs façons de le  soutenir.

Les offrandes au monastère

Nos Fonds pour le Maître. Gueshé Jamphel (l'Abbé du Monastère Nalanda) s'est engagé à donner des enseignements dans d'autres régions de France et en Espagne. Tous les dons pour aider à couvrir ses frais de déplacements, d'assurance-maladie, etc. sont tout à fait les bienvenus.

Alors que la communauté monastique de Nalanda continue de s'agrandir, les coûts pour la nourriture des moines, leurs vêtements, le  logement et les coûts d'impression et d'assurance-maladie continuent de croître également. Tous les dons pour aider à couvrir ces frais sont très appréciés. Par exemple, lorsqu'une personne souhaite parrainer les repas d'un moine, elle peut le faire pour un mois, ponctuellement, ou pour une durée plus longue sous forme de virement régulier.

Il est possible de faire des offrandes de nourriture aux moines, soit au monastère, soit en invitant les moines pour les repas.

L'entretien général et les projets en cours du monastère sont des charges importantes pour le budget mensuel. Pour plus de détails sur nos projets, en cours et futurs, veuillez vous adresser au bureau de Nalanda ou visiter le site Web. Tous les dons faits pour aider à couvrir ces frais sont importants et les bienvenus.

Qu'est-ce qu'une Poudja ?

Selon le Bouddhisme, le monde dans lequel nous vivons et tout ce qui nous arrive est le résultat de nos actions passées. Les actions passées préjudiciables créent des résultats malheureux et les bonnes actions créent des résultats heureux.
 
Une méthode  pour accroitre  notre capacité à expérimenter le bonheur, pour accumuler un vaste potentiel positif et  lever les obstacles dans notre vie, consiste à faire des offrandes aux différentes manifestations des êtres éveillés, ainsi qu’aux moines et aux nonnes.
 
Effectuer une poudja ne veut certainement pas dire que l'on peut être sauvé par un rituel, mais plutôt que,  en générant une motivation sincère et vertueuse, tout en faisant des  prières et des offrandes, il est possible de modifier les circonstances défavorables qui occasionnent les problèmes. Il est dit que les prières faites par des moines et des nonnes ordonnés sont particulièrement puissantes, si elles sont exécutées sur la base d'une moralité pure. En conséquence, ce n'est pas le rituel lui-même qui enlève les obstacles aux souhaits du donateur, mais c'est plutôt sa motivation sincère et vertueuse de faire des offrandes aux moines.
 
Une poudja peut être effectuée spécialement pour vous-même, vos proches et vos amis, pour la réussite de votre entreprise ou d'autres activités, pour éliminer les obstacles à la santé ou pour aider une personne qui est malade. Des poudjas sont également effectuées pour les mourants afin d'aider à calmer leur esprit au cours de la phase de transition, ainsi que pour les défunts afin de bénir et de guider leur esprit vers un état supérieur de renaissance et de libération. Au cours de chaque puja, les moines suivent une pratique conforme à la tradition, qui comporte des prières, des mantras à réciter et des  visualisations.

Brève Description des principales Poudjas
 

Poudja du Bouddha de Médecine
 
Le Bouddha de Medecine a promis d'aider tous ceux qui sont malades ou mourants. Il est représenté tenant un bol contenant les cinq types de médicaments.
 
Cette poudja aide à nettoyer et à éviter les obstacles dus à la maladie. Les bénédictions du Bouddha de Médecine nous empêchent de tomber dans les états inférieurs de renaissance. Ceux qui sont déjà dans un état inférieur de renaissance seront libérés rapidement et renaîtront dans un précieux corps humain.
 
Cette poudja est spécifiquement recommandée par notre Maître Kyabjé Zopa Rinpoché, car le Bouddha de Médecine est particulièrement efficace dans les moments difficiles.
 

Poudja de Tshittamani Tara
 
La Mère de Sagesse est invoquée au cours des périodes de difficultés personnelles, de problèmes de santé et lorsqu'une action de sagesse rapide est nécessaire. Étroitement associée à Chenrezig, Tara est pratiquement indissociable du Bouddha de la Compassion.
 
Elle incarne l'aspect féminin de la compassion et apporte une aide active. Elle se manifeste sous de nombreuses formes différentes pour être bénéfique à tous les êtres. Réciter les Louanges aux Vingt et une Taras est considéré comme infiniment utile dans toutes les circonstances défavorables.
 
Sous l'aspect de Tshittamani Tara, elle est rapidement bienfaisante pour l'esprit de ceux qui la prient. Dotée  de pouvoirs variés, Tara est la gardienne de toutes les peurs. Elle arrive, prête à corriger la plus terrible des situations.
 

Poudja des  Seize Arhats
 
Le Bouddha Shakyamouni a personnellement choisi les Seize Arhats parmi ses disciples et leur a demandé de protéger le Dharma. Au moment du parinirvana, ils ont promis de rester dans le monde et de maintenir le Dharma jusqu'à l'époque du futur Bouddha Maitreya.
 
« Les bénéfices de faire des offrandes et des prières pour les Seize Arhats sont les suivants :
1. Tous les Victorieux (Bouddhas) sont heureux.
2. Toute personne qui les pratique correctement n'aura aucun obstacle.
3. On pourra demeurer dans la moralité pure.
4. Cela augmente la compréhension des écrits sacrés et leur réalisation.
5. On aura des conditions intérieures et extérieures parfaites pour pratiquer le Dharma.
6. On ne sera pas bouleversé par une mort prématurée et on aura une longue vie.
7. La communauté de la Sangha augmentera.
8. L'étude et la pratique du Tripitaka  se développeront.
Et ainsi de suite, il y a des bénéfices infinis dont on pourra profiter jusqu'à ce que l'éveil soit atteint»

Lama Zopa Rinpoché
 

Lama Chopa Tsog
 
Cette poudja est une pratique profonde qui est effectuée  à Nalanda toutes les deux semaines. Dans notre tradition, la confiance envers notre maître spirituel est la base de tout progrès spirituel. Dans la pratique, nous rendons hommage à notre maître et essayons de nous identifier à ses qualités. Cette poudja intègre le chemin complet vers l'éveil et la pratiquer crée un puissant potentiel d'évolution spirituelle pour les participants et pour le donateur.

FaLang translation system by Faboba