Pourquoi étudier le Péba de la FPMT?

Le Péba a été spécifiquement conçu par  Kaybjé Lama Zopa Rinpoché pour offrir une approche équilibrée entre l'apprentissage académique et la pratique de la méditation du bouddhisme tibétain dans la tradition guéloukpa, rendant ainsi l’étude et la compréhension des sujets philosophiques d’un bénéfice pratique immédiat. Le Péba a été structuré autour d'un programme d'enseignements, de classes de révisions et de groupes de discussions qui alternent avec des retraites de méditation pour encourager l'intégration des enseignements dans la pratique individuelle afin d'en obtenir une expérience personnelle.

"L’objectif de ce Programme approfondi est d’apprendre la manière correcte de pratiquer le Dharma. Pour ce faire, nous avons besoin de comprendre le Dharma et donc de l’étudier. Étudier dans le seul but d’acquérir des connaissances correspond à l’étude des sciences à l’université, purement théorique donc, alors que les enseignements du Dharma sont à mettre en pratique. Nous avons à prendre l’essence de ce que nous avons étudié pour tenter progressivement d’améliorer notre esprit à son contact.

Quel est l’objectif de nos études ? De soumettre l’esprit affecté par les émotions. Cela ne signifie pas que toutes nos émotions afflictives vont nous quitter instantanément du fait que nous nous sommes engagés dans quelques années d’études, mais avec le temps, nous noterons une différence dans notre attitude mentale car nous aurons moins de colère et d’obsessions, et notre esprit sera moins obtus. Grâce à nos études et à notre pratique, nous pourrons obtenir un esprit plus ouvert et plus heureux. Les autres alentour seront également en mesure de remarquer cette transformation.

Quand nous comparerons notre état d’esprit avant et après les études, nous devrons être en mesure de noter le changement et nous pourrons alors voir qu’étudier n’était assurément pas une perte de temps. Shantidéva disait qu’il n’y a rien qui ne devienne facile quand on se familiarise avec." 

Guéshé Djamphel Gyaltsèn

Le Péba de la FPMT au Monastère Nalanda

Le Monastère de Nalanda commencera un nouveau Péba de la FPMT en février 2018.

Le Programme est un cours exhaustif à plein temps de cinq années (2018-2022) d'études, de discussions et de méditation, qui se base sur les textes des soutras et tantras étudiés traditionnellement dans la tradition guéloukpa du bouddhisme tibétain. Pour un programme résidentiel à temps plein dans un cadre monastique, Nalanda offre une approche unique pour l'étude et la méditation aux moines et aux pratiquants laïcs occidentaux sérieux. L’approche ciblée d’un programme d’étude résidentiel à plein temps de cinq années donnera aux étudiants l’occasion d’intégrer un Dharma utile à leur vie plutôt que de s’en tenir à un simple niveau intellectuel. Le Programme se conclura la cinquième année par une période de révision en guise de préparatif à l’examen final puis d’une retraite de lamrim de trois mois.

Pour le planning des modules proposé durant les cinq années, veuillez cliquer ici :

"En s’appuyant sur l’étude, la réflexion et la méditation sur le Dharma du mahayana, l’on est en mesure de se rapprocher des enseignements. Et c’est dans la mesure où l’on se rapproche des enseignements que, dans cette même mesure, on sera à même de les pratiquer."

Guéshé Lobsang Djamphel

Les étudiants qui seront diplômés du programme pour avoir répondu à l'ensemble des critères quant à la présence, les services rendus, le respect des règles de conduite, la participation aux retraites et méditations, et la réussite aux tests et à l’examen final seront éligibles à la procédure de recrutement des enseignants de la FPMT et seront habilités à servir dans les centres et les programmes de la FPMT selon leurs compétences.
Pour information sur les conditions de participation et de certification, veuillez cliquer ici.

 

FaLang translation system by Faboba