Le personnel 

L'enseignant

Le Programme est enseigné par notre enseignant résident, Guéshé Jamphel Gyaltsen. Guéshé-la est né en 1968 à Zogong dans le Kham, région orientale du Tibet. À l'âge de 17 ans, Guéshé-la fut ordonné moine bouddhiste au monastère de Zogong où il resta jusqu'en 1989. Il fallut 28 jours à Guéshé-la pour s’échapper du Tibet et traverser la frontière népalaise. Il se rendit ensuite au monastère de Séra dans le sud de l'Inde où il débuta ses études de Guéshé.

Après 23 ans d'études et de débats, il obtint le plus haut titre de Guéshé, celui de Guéshé Lharampa. Lama Zopa Rinpoché lui conseilla alors d’aller à Nalanda rejoindre l’abbé du monastère, Guéshé Lobsang Jamphel pour enseigner le Dharma à la communauté occidentale de moines, de moniales et de laïcs. Guéshé-la a une merveilleuse façon d'expliquer les enseignements qui est facilement accessible aux étudiants occidentaux. Nous nous sentons particulièrement chanceux d'avoir parmi nous un Guéshé d'un tel niveau pour nous enseigner les sujets fascinants du Péba.

geshe gyaltsen 

La traductrice

Les enseignements sont donnés en tibétain et traduits en anglais par Katy Fradet. Katy qui a été notre traductrice principale lors du précédent Péba, dispose de temps et a encore apporté la preuve de ses capacités ; grâce à sa parfaite compréhension du tibétain, elle transmet clairement aux étudiants les enseignements de Guéshé-la. Une traduction simultanée de l'anglais au français, sera également assurée. Il est cependant recommandé que les postulants au Péba aient de bonnes notions d'anglais pour appréhender pleinement les enseignements et l'ensemble du matériel pédagogique.

 hhdl katy

L'assistant pédagogique

Les classes de révision constituent une part importante du programme d’étude. Yael Altaratz sera notre assistant et guidera quotidiennement les classes de révision pour rendre les enseignements de Guéshé-la plus accessibles aux étudiants. Yael a achevé avec succès le précédent Péba et a rapidement montré des qualités pour expliquer aux autres étudiants les points difficiles des enseignements. Vu le niveau élevé de notre programme approfondi, il est indispensable d'avoir un assistant pédagogique capable de synthétiser et de clarifier les points importants des enseignements. Il est souhaité que tous les étudiants participent activement à ces classes de révision afin de bien maîtriser le matériel pédagogique. Les étudiants qui vivent sur place devront participer à toutes les méditations matinales du lamrim qui seront guidées par les étudiants eux-mêmes.

FaLang translation system by Faboba