"En se fiant à l'étude, à la contemplation et la méditation sur le Bouddhisme Mahayana, nous pouvons alors nous rapprocher du sens profond de ces enseignements. Plus nous nous rapprochons des enseignements, plus il devient possible de les mettre en pratique."

Guéshé Lobsang Jampel

LES NEUFS SUJETS DU PÉBA SONT :

1. Les Étapes de la Voie vers l'Éveil

“De l'étude vient la compréhension; mais celle-ci doit être mise en oeuvre. Il est par conséquent vital de mettre en pratique, autant que possible, ce que l'on a étudié..." - Lama Tsongkhapa

Les célèbres enseignements connus sous le nom d'Étapes de la Voie (Lamrim) représentent une synthèse du chemin complet vers l'éveil. Présentés sous une forme claire et concise, ces enseignements sont faciles à comprendre et à mettre en oeuvre en méditation. L'instruction commence avec les pratiques préliminaires puis présente les pratiques essentielles des "trois types de personnes (motivations)", comprenant la dévotion correcte envers le maître spirituel, le renoncement, le souhait altruiste pour l'éveil et la vue de la voie du milieu. En tant que fondement de la pratique Bouddhiste, ce sujet d'étude est un élément clé du Péba.

TEXTE : Tsongkhapa, Lamrim: les Étapes de la Voie Vers l'Éveil

2. Le Soutra du Coeur

“La forme est vide, la vacuité est forme. La forme n'est pas autre que la vacuité, la vacuité n'est pas autre que la forme..."

Texte racine : Bouddha Shakyamouni, Le Soutra du Coeur de la Sagesse
Commentaire : Tendar Lharampa, La Lumière du Joyau Illuminant le Sens Profond : Un Commentaire du Coeur de la Sagesse

Parmi les écritures bouddhistes les plus renommées, le Soutra du Coeur révèle la vérité de la vacuité à travers un cours dialogue entre deux des plus illustres disciples du Bouddha, Tchènrézi et Sharipoutra. Le commentaire traditionnel explique le style cryptique du soutra pour clarifier la nature exacte de la sagesse qui réalise la vacuité, ainsi que les pratiques de la "méthode" qui en sont les compléments essentiels, tout en mettant en rapport ces deux aspects de la pratique avec les cinq niveaux de la Voie vers l'Éveil. La brièveté et la nature profonde du Soutra du Coeur font de sa récitation un moyen populaire et efficace pour dissiper les obstacles à l'activité spirituelle.

 

3. Entraînement de l'Esprit du Mahayana

“Et ainsi les bodhisattvas sont comparés à des paons : ils vivent avec des émotions perturbatrices – ces plantes empoisonnées. Les transformant en essence de la pratique, ils prospèrent dans la jungle de la vie de tous les jours. Quoiqu'il leur soit présenté, toujours ils l'acceptent, tout en détruisant le poison du désir qui s'accroche…” Dharmarakshita, La Roue aux Lames Acérées 

La voie du Mahayana est caractérisée par l'aspiration du bodhisattva à devenir un Bouddha pour le bien de tous les êtres. Les moyens pour développer et accroître cette extraordinaire attitude sont révélés dans un style d'enseignements, à la fois pratique et radical, connu sous le nom "d'entraînement de l'esprit", ou "transformation de la pensée" (lojong). La Roue aux Lames Acérées de Dharmarakshita fait partie des enseignements les plus estimés de l'entraînement de l'esprit, et est une puissante arme pour trancher nos véritables ennemis que sont la saisie du soi et l'auto-chérissement qui s'opposent au but altruiste, et empêchent le bonheur et la paix durables.

FaLang translation system by Faboba