Index de l'article

4. S'engager dans la Conduite des Héros à l'Esprit d'Éveil

“Aussi longtemps que durera l'espace, aussi longtemps que demeureront les êtres, que moi aussi je demeure afin de dissiper leurs souffrances.” Shantideva

L'enseignement de la conduite du bodhisattva est basé sur les vers inspirants de Shantideva traitant de l'aspiration et de la pratique du Mahayana. Ces vers composés il y a plus d'un millier d'années sont toujours considérés comme le guide le plus authentique et le plus complet pour le pratiquant dévoué à l'éveil de tous les êtres. Cette motivation des plus élevées est au coeur de ce texte, qui couvre à la fois des techniques simples et pratiques pour développer la générosité et faire face aux émotions destructives, jusqu'aux discussions les plus élaborées sur la réalité ultime. De par son authenticité et de sa pertinence vis à vis de la vie de tous les jours, ce texte est probablement parmi tous les autres textes bouddhistes, le texte le plus cité par les maîtres bouddhistes tibétains pendant les enseignements. 

Texte racine : Shantideva, S'engager dans la Conduite des Héros à l'Esprit d'Eveil.

Commentaire : Gyèltsap-djé, Commentaire de S'engager dans la Conduite des Héros à l'Esprit d'Eveil.

 

5. Esprit et cognition

“Tout accomplissement humain est précédé par une cognition valide.” Dharmakirti

Le sujet d'étude L'esprit et ses fonctions (tib. lo-rig) commence avec l'étude de l'esprit dans ses aspects valides et erronés. D'autres thèmes importants sont également présentés, tels que la relation sujet-objet, la connaissance supramondaine (yogique) et la connexion entre la pensée et la réalité. La dernière partie de l'enseignement est une introduction à la psychologie bouddhiste, où les émotions positives et négatives, ainsi que les états mentaux pertinents à la pratique de la voie vers la libération, sont identifiés et définis.

Textes : Yongdzin Pourbou Tchok, Explication de la Présentation des Objets et des Possesseurs d'Objets ainsi que des Connaissances et Connaisseurs et le Clair Exposé des Modes d'Esprits et de Facteurs Mentaux: Un Collier pour ceux à l'Esprit Clair de Katchèn Yéshé Gyaltsèn.

 

6. Vues Philosophiques

"Ma doctrine a deux aspects: les conseils et les vues philosophiques. Aux enfants, je parle de conseils et aux yogis, de vues philosophiques" Lankavatarasoutra

En partant de l'idée que le Bouddha enseigna différemment aux gens en fonction de leurs capacités, les érudits tibétains ont systématisé les très nombreux courants existant dans la pensée bouddhiste indienne. Ils ont ainsi enseigné les quatre écoles philosophiques (tib. drub-ta) comme méthode pour aborder les enseignements philosophiques les plus profonds par le biais des niveaux plus accessibles et progressifs. Le texte de base pour l'étude de ce sujet donne une vue d'ensemble des affirmations sur les types de conscience, les objets, le non-soi et la nature des réalisations dans chacune des écoles, culminant dans la vue philosophique de l'école la plus estimée, le Madhyamika.

Texte : Jétsoun Chokyi Gyaltsèn, Présentation des Vues Philosophiques

FaLang translation system by Faboba