Index de l'article

"Il est important de remettre un certificat d'études qui reconnaisse le travail accompli par les étudiants du Péba. Un certificat qui valide le niveau d'études donne également plus de crédibilité aux enseignants occidentaux, surtout s'ils sont laïcs, et notre organisation a besoin de plus d'enseignants. Pour enseigner la valeur d'une vie éthique, les enseignants ordonnés sont  évidemment plus crédibles. Néanmoins, nous manquons d'enseignants ordonnés, c'est pourquoi nous avons besoin d'enseignants laïcs et ce certificat leur apportera plus de crédibilité. Ce certificat atteste que l'enseignant maîtrise le sujet qu'il enseigne, non pas qu'il soit un érudit, mais qu'il soit habilité à partager ses connaissances".
Lama Zopa Rinpoché (2001)

Un certificat d'achèvement du Péba sera décerné par le département Éducation de la FPMT aux étudiants à plein temps qui auront complété les sujets principaux du Péba en ayant pleinement rempli toutes les exigences pour la participation, l’étude et les retraites, passé les examens, rempli les exigences pour un comportement éthique, participé aux trois mois de révision, obtenu l’examen final et accompli les trois mois de retraite de lamrim qui font partie du programme.

Les personnes diplômées du Péba sont éligibles à la procédure de recrutement des enseignants de la FPMT à un niveau préparatoire ou plus approfondi, ce qui les qualifie pour devenir enseignants à la demande et dans un centre de la FPMT, soit pour la Découverte du bouddhisme et les cours d’introduction (en tant qu’enseignant recruté pour le niveau préparatoire), soit pour les sujets du Péba dans lesquels ils se sentent à l’aise et qu’ils ont envie d’enseigner (en tant qu’enseignant recruté pour le niveau approfondi).

Obligation de présence

Pour recevoir le certificat, un niveau de fréquentation de 90% est requis pour chaque élément du programme (enseignements, classes de révision (avec groupes de discussions) et sessions de méditation guidée. Des exceptions peuvent être faites dans les cas spécifiques d’urgences familiales et de maladies temporaires.

FaLang translation system by Faboba