Le Masters Program de la FPMT, programme d'études bouddhistes des soutras et du tantra est la vision unique de Lama Thoubten Yéshé. Il a été mis en oeuvre par Guéshé Jampa Gyatso pour aboutir au programme que nous connaissons aujourd'hui. Ce programme d'étude à plein temps, qui intègre des modules de formation et de pratiques, a pour objectifs de proposer des études approfondies aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa ainsi que de former des enseignants qualifiés en théorie et pratique du bouddhisme. 

Arya AsangaA Nalanda, le Masters Program est enseigné par l'abbé du Monastère Nalanda, Khen Rinpoché Guéshé Losang Jamphel, un Guéshé Lharampa pleinement qualifié. Pour complémenter les enseignements, des classes de révision sont animées par un tuteur expérimenté.  

Le programme permet d'étudier en profondeur les cinq grands traités ainsi que de faire l'expérience d'une retraite de longue durée, ces éléments apportant des bases complètes en connaissance des soutras et du tantra. C'est une opportunité unique et particulièrement inspirante et épanouissante pour les bouddhistes ordonnés et laïcs d'apprendre et de pratiquer le Dharma. En tant que programme le plus élevé parmi les programmes d'éducation bouddhiste de la FPMT, le  Masters Program vise à former les non-tibétains comme enseignants qualifiés du Dharma.

Le programme résidentiel, à plein temps, au Monastère Nalanda comprend sept années d'études. Les enseignements quotidiens sont accompagnés par des classes de révisions, des méditations, des discussions, des quizz toutes les deux semaines et des examens écrits tous les trois mois. 

Au cours des sept années d'études, trois retraites d'un mois ainsi que des méditations quotidiennes auront lieu afin de s'assurer que les étudiants se familiarisent avec le Lamrim. L'objectif principal est que les étudiants intègrent ce qu'ils ont étudié dans leurs propres pratiques quotidiennes du Dharma, améliorant ainsi fortement leur capacité à enseigner et à être bénéfique aux autres.

Un certificat de réussite par sujet étudié sera remis aux étudiants qui auront achevés les éléments requis. Les critères pour obtenir le certificat de réussite d'un sujet d'étude sont l'achèvement avec succès des aspects académiques, les méditations, le comportement et les heures de bénévolat ainsi qu'un minimum de présence aux autres parties du programme.

Le diplôme du Masters Program sera remis aux étudiants qui auront obtenu un certificat de réussite pour chacun des cinq sujets d'étude et qui auront achevé avec succès les retraites, les révisions et l'examen final. Le diplôme du Masters Program est délivré par le Département Education de la FPMT et est la plus haute distinction académique décernée au sein de la FPMT. Les diplômés du Masters Program sont éligibles au programme des enseignants agréés de la FPMT. 

Objectifs du Masters Program

L'objectif du Masters Program est de fournir une éducation en profondeur pour les étudiants de la tradition tibétaine Mahayana de Lama Tsongkhapa avec une emphase sur l'intégration des éléments académiques, de pratiques, de comportement, de bénévolat et de formation. En plus que de permettre aux étudiants de réellement approfondir leur compréhension et pratique du Dharma, le Masters Program vise à former au sein de la FPMT des enseignants occidentaux hautement qualifiés en matière de théorie et pratique du bouddhisme.

Page suivante : Les principales composantes du programme 

 

FaLang translation system by Faboba