Le Masters Program en ligne

Nalanda est heureux de vous proposer le Masters Program de la FPMT en ligne. Ce programme est une opportunité, pour ceux que ne peuvent pas suivre le programme en résidentiel, d'accéder à un cursus d'études avancé.

Les informations suivantes sont spécifiques au programme en ligne.


Que comprend le programme ?

  • Au quotidien
    Méditation matinale sur le Lamrim (20 à 30 min suggérées).
    Reporter les moments de colère qui apparaissent et les antidotes mis en oeuvre.
    Optionnel : auto-évaluation en rapport aux cinq voeux laïques avec purification et réjouissement.
  • Par semaine
    Écouter les enregistrements quotidiens des enseignements (voir planning).
    Écouter les enregistrements quotidiens des classes de révisions (voir planning).
    Répondre aux questions des groupes de discussions.
  • Toutes les deux semaines
    Répondre aux quizz (non notés). Les réponses sont fournies par la suite.
  • Tous les trois mois
    Deux semaines de révisions suivies d'un examen noté par l'enseignant assistant.

Combien d'heures par semaine cela nécessite ?

Chacun doit pouvoir  intégrer les études dans son propre planning. Néanmoins, il est recommandé de dédier 20 à 25 heures par semaine. La majorité des heures sera utilisée pour écouter les enseignements et les classes de révisions. Ensuite, viennent les heures consacrées à l'étude personnelle avec lecture et étude du texte et des questions/réponses, prises et échanges de notes. Les classes de révisions sont particulièrement importantes et précieuses pour ceux qui suivent le programme en ligne.

tibetan-text-2

Où se trouvent les fichiers ?

L'ensemble des fichiers du Masters Program comprenant fichiers audio, notes des étudiants, matériels de cours sont disponibles sur le site internet de Nalanda. Ils peuvent être téléchargés sur vos propres appareils. Il y a également le forum des étudiants pour échanger tous types de questions. Les examens sont téléchargés depuis le site et les réponses envoyées directement à l'enseignant assistant.

Assister aux cours du monastère

Les étudiants sont les bienvenus pour suivre les cours sur place au monastère même pour une courte visite. Cela est particulièrement recommandé lors les trois retraites de un mois à la fin des traités 1, 2 et 3. Les étudiants en ligne ont également la possibilité de suivre toutes les formations spécifiques (faisant parties de la composante formation) dispensées à Nalanda. Cela comprend, par exemple, les formations de la FPMT sur les rituels, les cours de la Fondation de la FPMT, les cours pour devenir enseignant, etc.

Quel type de certificat est délivré ?

Les étudiants qui auront achevés avec succès les éléments requis par sujet recevront pour le traité étudié un Certificat de Réussite d'Études à Domicile du Masters Program.

Les critères de réussite par sujet pour les étudiants en ligne sont :

  • Avoir obtenu une note minimale de 50 sur 100 à tous les examens liés au sujet (examen sur relation de confiance).
  • Participation aux deux quizz hebdomadaires.
  • Satisfaire aux exigences de méditation avec un minimum deux sessions d'une demi-heure par semaine (réalisé sur relation de confiance) et une retraite du Lamrim de un mois durant le programme.
  • Avoir un comportement en accord avec l'éthique bouddhiste, en particulier le respect des cinq voeux laïques de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas mentir, de ne pas avoir d'inconduite sexuelle (adultère) et de ne pas prendre d'intoxicants.
  • Pratiquer l'attention aux états mentaux positifs et négatifs et développer en particulier la patience et l'attention aux autres.

Un Certificat de Réussite d'Études à Domicile du Masters Program sera délivré par le Service Éducation de la FPMT aux étudiants qui auront achevés avec succès les cinq traités du Masters Program, qui auront participés aux trois mois de révisions, à l'examen final et auront satisfaits aux exigences de la retraites du Lamrim de un mois.

Les diplômés du Masters Program à domicile pourront postuler au titre d'enseignant de la FPMT au niveau Fondements du Bouddhisme pour enseigner : Découverte du Bouddhisme, Vivre dans la Voie ainsi que les cours d'introduction donnés dans les centres de la FPMT.

Combien cela coûte-t-il ?

Les frais sont de 40€ par mois pour les étudiants laïques et de 20€ par mois pour les membres de la Sangha. Cela comprend les coûts de l'enseignant, de l'assistant-enseignant, du traducteur et des frais administratifs. Il est possible de régler la totalité d'un sujet à l'avance. Si nécessaire les membres de la Sangha peuvent faire une demande de gratuité.

Comment s'inscrire ?

Vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible ici : Formulaire MP.

FaLang translation system by Faboba