Study

Basic or Masters Program ?

Basic Program 2013

Masters Program 2013

Accommodation & Fees

Home Study

BP & MP Adverts

Adverts for the Basic & Masters Programs

On this page you can view and download the adverts for the BP & MP. Please help us advertise these programs by printing them out and distributing. If you would like copies sent in the post, please contact us.

This jpg image can be copied into email-newsletters, websites etc.
TO DOWNLOAD: right click on picture and choose "SAVE AS"

 


 

Qu'est-ce que le PÉBA en bref ?

Le Péba (Programme d'études bouddhiques approfondies) est un programme complet d'enseignements et de méditations sur les soutras et tantras bouddhiques (de la tradition guéloukpa du Bouddhisme tibétain) qui vise à la mise en pratique personnelle des enseignements. Il s'adresse aux étudiants qui veulent progresser au-delà des programmes de niveau d'introduction.

Comment et pourquoi le PÉBA a-t-il été créé ?

Lama Zopa Rinpoché a conçu le programme avec l'aide de Guéshés de la FPMT. Le "Basic Program" en anglais ou le Péba en français est destiné à donner aux étudiants des centres de la FPMT l'occasion de suivre un programme structuré d'entraînement au Dharma.

Quel a été le rôle du Service Education FPMT dans cette entreprise ?

Le Service Education assiste les centres qui mettent en oeuvre le Péba en procurant le matériel de cours, en aidant à trouver du personnel, en promouvant le Péba, en gardant les centres informés de nouveaux développements et en donnant des conseils pour la résolution de problèmes éventuels. 

A qui le PÉBA est-il destiné ?

Le Péba intéressera la majorité des étudiants qui se rendent déjà régulièrement dans les centres, en particulier ceux qui sont prêts à s'engager à long terme dans l'étude et la méditation. Le programme est moins académique et exigeant que les études de Guéshé ou que le Masters Program (MP), et peut être suivi à temps plein ou à temps partiel.

Comment le PÉBA est-il structuré ?

Le premier enseignement sur les "Étapes de la Voie" est le fondement, ainsi que le contexte pour tous les autres sujets d'étude qui culminent avec les enseignements sur le tantra. Quant aux autres matières, certaines comme les "Vues Philosophiques" et "Esprit et cognition" sont plus techniques et d'autres comme "La Conduite des Héros à l'Esprit d'Éveil" sont plus directement liés à la vie quotidienne. Idéalement les étudiants commencent par les "Étapes de la Voie", mais en pratique les étudiants commencent avec certaines autres matières selon leurs expériences et intérêts. Il serait inapproprié de se lancer dans des sujets d'étude tels que l'"Ornement" ou le tantra sans avoir auparavant fait pas mal d'études et de pratiques.

Pourquoi en anglais est-il appelé le "Basic Program", et en quoi est-il "basique" ?

Le Péba offre un entraînement du Dharma de base équilibré et de bonne qualité et qui couvre, dans une certaine mesure, tous les aspects des enseignements. C'est une excellente base de départ pour approfondir par la suite l'étude et la pratique.

Quelle est l'importance du PÉBA ?

Premièrement, c'est un moyen pour les centres FPMT d'offrir aux étudiants une présentation du Dharma et une formation dans le Dharma à la fois structurées et completes. Cela fut souvent problématique dans le passé, certains étudiants ne pouvant assister qu'à une sélection aléatoire d'enseignements et ne construisant pas leur compréhension de façon efficace. Cela signifie aussi que les différents centres ont plus en commun et sont bien mieux placés pour s'entraider en partageant leurs ressources et autres outils. Cela nous permet ainsi d'améliorer le niveau des programmes dans le monde entier.  

Que peut-on attendre du PÉBA ?

Si tous les sujets sont terminés avec succès, les étudiants devraient avoir développé une bonne compréhension du Dharma, ainsi que de son application dans la vie quotidienne. Ils devraient aussi avoir appris à méditer. Cela formera une bonne base de départ pour des études plus approfondies, des retraites ou pour de la pratique moins formelle tel que les services sociaux, modulé par une vision bouddhiste du monde. Les étudiants peuvent aussi continuer à aider au sein des programmes, par exemple en conduisant des groupes de discussion ou des méditations, ou même dans certains cas en enseignant.

A quoi ressemble l'étudiant idéal ?

Les neuf matières du programme de base sont enseignées en étant soutenues par de la méditation, des discussions et des temps de retraite de méditation pour aider à l'intégration des enseignements. Il est recommandé de considérer les tests comme un instrument obligatoire afin de compléter les modules et faciliter l'étude, plutôt que pour déterminer la réussite académique. Les étudiants sont encouragés à participer à l'examen final de la FPMT. Lama Zopa Rinpoché a exigé une retraite du Lamrim de trois mois pour obtenir le certificat d'études du Péba. Dernier point, il est recommandé que les étudiants visent à satisfaire les règles de conduite formulées par Rinpoché. 

Est-ce que le PÉBA est mis en oeuvre de la même manière partout dans le monde ?

Pas vraiment. Il y a de grandes différences entre les centres, du point de vue de leurs ressources et de leurs capacités. On accorde aussi aux enseignants   une large marge de manoeuvre pour enseigner de la manière qu'ils jugent la plus appropriée pour leurs élèves.

Savez-vous combien de personnes participent au PÉBA dans le monde ? Et combien ont terminé un cycle d'études PÉBA ?

En 2008, environ 30 centres et groupes d'étude dans le monde entier suivaient le programme. C'est une nette augmentation par rapport au 2 ou 3 centres d'il y a 10 ans. Lama Zopa Rinpoché demande aux Guéshés d'enseigner le Péba et conseille aux centres de le mettre en oeuvre, et l'enthousiasme n'a fait que croitre depuis. Quelques centres n'ont qu'un petit groupe d'étudiants, alors que d'autres ont plus d'une centaine d'étudiants au Péba. Deux ou trois centres en sont à leur deuxième ou troisième cycle de Péba.

Quelles sont les expériences vécues d'un participant au PÉBA ? Y-a-t-il des recherches en cours ?

Le Service Education est régulièrement en contact avec les centres au sujet de leurs Péba. La plupart des centres rapportent que la participation est plus élevée que dans les autres programmes avec plus d'engagement à long terme. Les étudiants apprécient beaucoup le programme, son organisation, et trouvent que cela améliore vraiment leurs pratiques quotidiennes.

Est-ce que le PÉBA se développe encore et pourquoi ?

Oui, le programme continue d'évoluer. Lama Zopa Rinpoché et les Guéshés de la FPMT se réunissent périodiquement et discutent de leurs expériences et de la façon d'améliorer le programme. Si le Péba ne transforme pas les esprits c'est qu'il ne fonctionne pas et doit alors être modifié.

Quelle est la relation entre le PÉBA et les autres programmes éducatifs de la FPMT (par exemple Découverte du Bouddhisme, le Fondement de la Pensée Bouddhiste ou le Masters Program) ?

Le Péba est de niveau intermédiaire. Le "Masters Program" est de niveau avancé. Découverte du Bouddhisme et le Fondement de la Pensée Bouddhiste sont des programmes d'introduction et de très bons moyens pour se préparer à participer au Péba.

Et en dehors de la FPMT, est-ce que le PÉBA est unique ?

Aujourd'hui, il n'existe rien de comparable dans les autres centres Guéloukpa en occident en termes de structuration, de contenus et de mise en pratique d'un tel programme. La FPMT est certainement unique en ce qu'elle a de nombreux Guéshés hautement qualifiés qui enseignent le Péba et d'autres programmes dans ses centres.

Qu'est-ce qui contribue à un PÉBA réussi ?

Des enseignements inspirants, de bonnes traductions, du personnel qualifié et impliqué pour mener les méditations et les discussions, des étudiants enthousiastes, curieux et persévérants avec des sessions de Questions/Réponses animées. Il est essentiel que les étudiants soient impliqués dans l'exécution du programme et qu'il y ait des initiatives de formation qui permettent aux étudiants de mener les méditations, les discussions, et de développer du matériel de cours.

Où peut-on suivre le PÉBA ?

En Europe : France, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, République tchèque.

En dehors de l'Europe : Russie, Singapour, Malaisie, Taïwan, Australie, Etats-Unis, Brésil, Népal.

Nous sommes conscients qu'un grand nombre de ceux qui sont intéressés par l'étude du Péba de Nalanda n'ont pas la possibilité de s'engager pour cinq ans dans un programme d'études en résidence. Nous sommes donc heureux de mettre à votre disposition un programme d'études en ligne. Aussi, ceux qui souhaitent étudier depuis chez eux les sujets d'études du Péba peuvent le faire et ainsi pratiquer les enseignements au quotidien tout en maintenant leur vie de famille et leur vie professionnelle.

En quoi cela consiste-t-il ?

Les études:

  • Etudier le texte source et les commentaires de chacun des sujets d'étude du Péba.
  • Etudier les transcriptions des enseignements par Guéshé Jamphel Gyaltsen ou écouter les enregistrements de ces enseignements.
  • Répondre aux questions des groupes de discussion chaque semaine.
  • Comparer vos réponses avec les réponses fournies par Nalanda et les mémoriser.
  • Envoyer vos doutes et questions au coordinateur du Péba. Les réponses viendront de Guéshé Jamphel Gyaltsen ou du coordinateur du programme.
  • Passer un examen tous les deux mois.
  • Etudier des livres et commentaires supplémentaires. Nalanda fournira une liste de livres que les étudiants peuvent acheter.

La Pratique:

  • Méditation matinale quotidienne sur le Lamrim avec une pratique de purification et d'accumulation de mérites (45 minutes, cinq jours par semaine).
  • Intégrer les études dans votre vie de tous les jours, par exemple en conduisant une auto-évaluation quotidienne. 
  • Prendre note lorsque la colère s'élève et quels antidotes sont mis en pratique pour y remédier.

De combien d'heures par semaine aurais-je besoin ?

Chacun devra adapter l'étude à ses propres circonstances personnelles mais nous suggérons dix à quinze heures par semaine. La majorité du temps vous servira à étudier le texte source et les transcriptions ou à écouter les enseignements, puis tout en regardant le texte, les commentaires et les transcriptions, à répondre aux questions de discussion de la semaine.

Où sont les documents?

Les documents du Péba (audio, transcriptions et matériel de cours) sont disponibles sur le site internet de Nalanda. Ils peuvent être téléchargés sur votre ordinateur personnel. Nalanda vous enverra par email les examens, et vous pourrez faire parvenir vos réponses au coordinateur du Péba par email ou par la poste.

Prendre part au Péba en résidence à Nalanda

Nous invitons les étudiants en ligne à venir à Nalanda pour prendre part aux enseignements du Péba, même pour une courte visite ou pour participer aux retraites du Péba. Priorité sera aussi donnée aux étudiants en ligne pour assister aux cours de formation organisés à Nalanda, en tant que module de formation. Cela peut inclure des cours tels que la Formation aux Rituels de la FPMT ou la Formation de Base de la FPMT.  

Pourrai-je obtenir un diplôme ?

Les étudiants qui réussissent à compléter les éléments requis de chaque sujet d'étude, la révision de trois mois et l'examen final, ainsi que la retraite d'un mois du Lamrim à la fin du programme, recevront du Service Education de la FPMT une Carte de Réussite d'étude à Domicile. 

Les étudiants en ligne qui désirent obtenir une Carte de Réussite du Sujet d'étude doivent :

  • Obtenir un taux de réussite de 50% à tous les examens liés au sujet d'étude en question (basé sur un régime de confiance)
  • Satisfaire les exigences de méditation d'au moins 45 minutes cinq fois par semaine (est également basé sur un régime de confiance)
  • Se conduire en accord avec l'éthique bouddhiste, en particulier s'entraîner à s'abstenir de tuer, voler, mentir, l'inconduite sexuelle (adultère) et les intoxicants
  • Prendre conscience des états mentaux positifs et négatifs et essayer d'intégrer dans votre vie quotidienne ce qui est étudié, en particulier la pratique de la patience et de l'intérêt porté aux autres. 

Combien cela coûtera-t-il ?

Le coût est 40 euros par mois pour les étudiants laïques et 20 Euros par mois pour la Sangha ordonnée. Cette somme contribue aux coûts de l'enseignant du Péba, du traducteur et des coûts d'administration. La Sangha ordonnée peut faire une demande de place gratuite si nécessaire. Il y a l'option de payer en avance pour le module en entier.

Comment puis-je m'inscrire ?

Si vous êtes intéressé par le Péba en ligne proposé par Nalanda, veuillez contacter le coordinateur du Péba, Tenzin Rigchog, par email:

 basic- program@nalanda-monastery.eu.

 

Le Monastère Nalanda a actuellement deux cabanes de retraite qui se trouvent sur la propriété du Monastère. Elles ont l'électricité, sont chauffées et bien isolées. Les cabanes de retraite sont situées dans un endroit silencieux sur le terrain de Nalanda.

Les cabanes ont la forme classique d'une petite maison et ont été construites le plus écologiquement possible. L'endroit a été choisi par Lama Zopa Rinpoché et il a été recommandé par Khandro-la comme un très bon endroit pour faire une retraite. Outre la sérénité d'un cadre monastique, les retraitants peuvent bénéficier des conseils des Gueshés et des moines résidents, et ils peuvent recevoir des enseignements.

Des moines et des hommes retraitants laïcs sont les bienvenus pour rester dans ces cabanes.

{SchuWebGallery: images/galleries/RetreatHuts}

Péba ou Masters Program ?

Quel programme d’étude vous convient le mieux ? Voici quelques critères pour vous aider à choisir !

En savoir plus


Péba 2013 (5 Ans)

Le Péba (programme d'études bouddhiques approfondies) de la FPMT a été conçu par Lama Zopa Rinpoché comme programme d'études Bouddhistes appropriées à un cadre contemporain.

En savoir plus


Masters Program 2013 (7 Ans)

Le Masters Program est un programme intensif, à temps complet et résidentiel, d’études des sutras et du tantra. Inspiré par les études de guéshés dans les universités monastiques traditionnelles de tradition guéloukpa.  

En savoir plus


Hébergement et tarifs

Le Monastère de Nalanda possède deux bâtiments pour l’hébergement et une maison pour nonnes et pratiquantes féminines. Découvrez où vous voudriez séjourner lors de votre visite.

En savoir plus

Lama Yeshe, © courtesy of FMPT“Si vous n'examinez pas votre propre esprit avec une connaissance et une sagesse précises, jamais vous ne comprendrez ce qu'il est. Sans introspection, peu importe comment vous parlez de votre esprit et de vos émotions, jamais vous ne pourrez comprendre que votre émotion la plus profonde est l'égocentrisme et que c'est elle qui vous tourmente" 

Lama Yéshé, Devenir son propre thérapeute, Lama Yéshé Wisdom Archive - www.lamayeshe.com


Brève Description du Programme

Découvrez en synthèse les objectifs et les composantes du Masters Program.

En savoir plus


Composantes du Programme

Découvrez en détail les cinq principales composantes du programme :

  • Académique
  • Méditation
  • Attitude et comportement
  • Bénévolat
  • Formation

En savoir plus


Les Cinq Traités Étudiés

Découvrez en détail les textes étudiés : 

  • L'Ornement
  • La Voie du Milieu
  • Trésor et Cognition Valide
  • Terres et Chemins du Mantra Secret
  • Les Deux Étapes du Tantra de Gouhyasamadja

En savoir plus


Calendrier

Découvrez le calendrier des sept années du programme ainsi que l'emploi du temps quotidien.

En savoir plus


Procédure d'Admission

Découvrez la procédure et les critères d'admission ainsi les contraintes de présence et de participation au programme.

En savoir plus


Le Masters Program en Ligne

Trouvez toutes les réponses aux questions du Masters Program en ligne :

  • Ce que cela comprend ?
  • Combien d'heures par semaine sont nécessaires ?
  • Où se trouvent les fichiers ?
  • Reçoit-on un certificat ?
  • Quels sont les coûts ?
  • Comment s'inscrire ?

En savoir plus


Formulaire d'Admission

Accéder au formulaire de demande d'inscription.

En savoir plus

FaLang translation system by Faboba