Index de l'article

Dagri Rinpoche

Biographie officielle

Source (Université Monastique de Sera Jey)

La lignée ininterrompue des réincarnations de Vajradhara Kyabjé Dagri Rinpoché remonte jusqu'à l'époque du Bouddha Shakyamouni de Sthavira Suvarna Klash au grand Maître tibétain Gonpo Sonam Chogdhen de qui Sa Sainteté Le Cinquième Dalai Lama a reçu la transmission orale de la totalité du Kangyour. Les précédentes réincarnations ayant été celles de grands maîtres bouddhistes indiens et tibétains.

La première réincarnation Dagri, Khenchen Gyatso Thaye a reçu son éducation monastique à Sera Jey et est devenu l'un des partenaires de débat de Sa Sainteté Le Huitième Dalai Lama. Il a passé de nombreuses années au palais du Potala comme Grand Maître du Bouddhisme Tibétain.

Le Maître Vajradhara a donné de très nombreux enseignements au sein des trois principaux sièges de la tradition monastique Guéloukpa (les monastères de Sera, Drepung et Gandhen) et un grand nombre d'érudits et de maîtres accomplis et respectés sont devenus ses disciples. Ainsi a-t-il grandement contribué à la cause du Buddha Dharma jusqu'en 1755.

Les seconde, troisième et quatrième réincarnations successives de Vajradhara Dagri Rinpoché ont toutes suivies une éducation monastique complète au sein du réputé monastère de Sera Jey. Après avoir achevé leurs études, elles se sont toutes dédiées à donner de nombreuses initiations, des transmissions orales et l'enseignement des textes au sein des trois grands sièges Guéloukpa, les monastères de Sera, Drepung et Gandhen incluant les deux collèges tantriques (premier niveau et niveau supérieur). Parmi les nombreux et proches disciples beaucoup sont devenus des maîtres reconnus et certains sont devenus abbés parmi les trois monastères.

Ces maîtres ont été considérés comme de grands enseignants pour les êtres vivants et ont atteint les statuts de Maîtres les plus élevés dans la hiérarchie Guéloukpa.

Ces maîtres sont réputés pour être les détenteurs de la totalité des initiations et transmissions orales ainsi que des enseignements secrets des soutras et tantras et sont maîtres accomplis dans la pratique des déités Yamantaka et Hayagriva.

Conformément à la tradition, la cinquième réincarnation Dagri Thupten Lhundup Tenpai Gyaltsen est entrée au monastère de Sera Jey. Y assurant la totalité des études et des pratiques, il a passé avec succès en 1989 le prestigieux examen de Guéshé Lharampa. La même année, Rinpoché est entré au collègue tantrique de premier niveau et a accompli avec succès l'ensemble des études, rituels et pratiques tantriques.

Depuis 2000, Rinpoché a effectué des retraites à Dharamsala et suite aux requêtes répétées et aux prières de ses nombreux disciples et étudiants en Inde, Népal, Europe, Amérique de Nord et Asie du Sud-Est, Rinpoché a donné des enseignements, initiations et transmissions dans ces pays.
Ainsi, les graines de la libération et de l'éveil germent dans le cœur d'un nombre infini d'êtres fortunés à travers le monde.

 

Khen Rinpoché Acharya Guéshé Lobsang Palden
Abbé et Président de l'Université Monastique de Sera Jey

Official biography of Dagri Rinpoche (pdf file)

FaLang translation system by Faboba