Index de l'article

En 1983, âgé de 22 ans, Guéshé Jamphel et cinq de ses amis s'enfuirent par la frontière Tibéto-Népalaise, malgré des conditions montagneuses glaciales et un minimum  de provisions. Son but principal était d’obtenir une audience avec Sa Sainteté le Dalaï Lama, afin de recevoir ses conseils.

Pour atteindre la frontière Népalaise, il fallut  près de deux mois  de voyage, et de là il se dirigea vers Dharamsala, dans le Nord de l’Inde, où Sa Sainteté a élu domicile.

Abbot Geshe Lobsang Jamphel

Peu de temps après, Guéshé-la s’en alla au Monastère de Sera dans le Sud de l’Inde, qui est un des trois grands monastères, et s’inscrit au Tsethang Khangtsen, avec Gen Kyopon-la comme enseignant résident. Guéshé-la suivit toutes les règles du monastère et étudia des sujets collectés*, ainsi que d’autres sujets pertinents, pendant trois années avec des maîtres tels que Dhenma Khensur Ngawang Lekden et Tehor Guéshé Pema Gyaltsen. Il poursuivi avec l’étude du texte racine Abhisamayalamkara, ainsi que des commentaires Indien et Tibétain, incluant les commentaires de Jetsün Chökyi Gyaltsen tels que « Une Vue Générale d’Abhisamayalamkara », « La Conclusion d’Abhisamayalamkara », et « Le Commentaire d’Abhisamayalamkara ».

Guéshé-la mémorisa le texte racine et les commentaires, et étudia de près la vue Cittamatrine grossière et subtile, et lors de sa deuxième année d’étude d’Abhisamayalamkara, on lui décerna la première place à Rikchung (compétition de débats), et par la suite, il étudia Abhisamayalamkara pendant six autres années.

Abbot Geshe Lobsang Jamphel

En suivant deux autres maîtres spirituels sur une période de trois ans (Tsangpa Gyume Khensur Lobsang Tenzin et Tehor Gyume Khensur Lobsang Delek), Guéshé-la mémorisa le texte racine du Madhyamika et étudia « Une Vue générale du Madhyamika » de Jetsün Chökyi Gyaltsen, ainsi que les commentaires de Je Tsongkhapa et de ses deux principaux disciples, en particulier « Le Miroir Reflétant Clairement les Vues du Madhyamika ». Par l’étude et l’analyse continuelles des écritures du Madhyamika, il devint un des étudiants les plus brillants de sa classe.

Lorsqu’il était dans la classe du Vinaya, Guéshé-la étudiait et analysait les commentaires « Les Rayons du Soleil » et « La Précieuse Guirlande du Vinaya », et il mémorisa le texte « La Claire Signification de la Lumière » de Jadel Guéshé Kelsang Namgyal. Jusqu’à l’obtention officielle de son diplôme de Guéshé, il récita alternativement ce texte et le texte racine d’Abhidharmakosa.


Etudes et Enseignements

En ce qui concerne l’Abhidharma, Guéshé-la étudia et analysa les textes et commentaires sur l’Abhidharmakosha, comme « Eclairement du Chemin vers la Libération » et le texte édité par Chim Jamyang.

En 1995, à l’âge de 34 ans, Guéshé-la concourut aux examens écrits et aux débats Gelug, où la connaissance des cinq principaux textes Bouddhistes est évaluée, ainsi que l’histoire Tibétaine, l’origine du Bouddhisme, les biographies de Tsongkhapa et de ses disciples, et la grammaire Tibétaine. Guéshé-la réussit extrêmement bien les examens du Karam et de Lopön. En 1998, il obtint le diplôme de Lharam Guéshé devant des milliers de moines érudits des trois grands monastères, durant le Monlam Chenmo (Festival des Grandes Prières) au Monastère de Sera Je, et Guéshé-la offrit à manger à tous les moines de Sera Je.

En 1999 Guéshé alla au Collège Supérieur Tantrique de Gyuto, et étudia et médita sur des textes tantriques tels que « Les Terres et Chemins du Tantra » et « Prendre les Trois Corps du Bouddha comme Chemin », avec l’ancien Abbé du Monastère de Loseling, Gen Dorje-la, en tant que son maître spirituel. Basé sur les écritures mentionnées ci-dessus, Guéshé-la étudia et médita sur le commentaire du «Tantra Guyasamajamula et les Quatre Annotations », et il fut cette année le premier de la classe.

En bref, entre l’âge de 22 ans et de 38 ans, Guéshé-la a continuellement étudié sans relâche pendant ces 17 années, depuis les sujets collectés jusqu’au Tantra Guyasamajamula. Guéshé-la étudia et analysa tous les grands textes à la fois des sutras et du tantra, et obtint la première place à tous ses examens.

Après avoir terminé ses études au Collège Supérieur Tantrique, Guéshé-la accepta l’invitation du Monastère de Nalanda, et devint leur enseignant résident. Guéshé-la est l’Abbé actuel du Monastère de Nalanda. De 2008 à 2013 il enseigna le « Basic Program » de la FPMT à Nalanda, et enseigne actuellement le « Masters Program ». Il donne des cours d’introduction et intermédiaires sur le Bouddhisme, et participe à des séminaires religieux, entre autres, en Espagne et dans des universités de différents pays. Guéshé-la donne aussi d’indispensables conseils et supporte financièrement tous les moines de Tsethang Khangtsen au Monastère de Sera Je.

Ceci est une brève biographie de Guéshé Jamphel.

Colophon:
Composé par Lharam Guéshé Ngawang Sangye, au Monastère de Séra Jey, Inde, 2009. Guéshé Sangyé est un Pecha Gen (Enseignant du Dharma) à Séra Jey et était le camarade de classe de Guéshé Jamphel.

FaLang translation system by Faboba