His Holiness the Dalai Lama in Toulouse 2011

Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama Tenzin Gyatso est le chef spirituel du peuple Tibétain.

Né Lhamo Dhondrub,  le 06 Juillet 1935, d’une famille de paysans dans un petit village appelé Taktser, dans le nord-est du Tibet, Sa Sainteté est reconnu à l’âge de deux ans, selon les coutumes tibétaines, comme la réincarnation de son prédécesseur le 13ème Dalaï Lama, ainsi que l’incarnation de Chenrezig, le Bouddha de la Compassion.

« Pratiquer l’altruisme est une source réelle de compromis et de coopération ; ce n’est pas suffisant de simplement reconnaître notre soif d’harmonie. Un esprit tourné  vers la compassion est comme un réservoir qui déborde – une source constante d’énergie, de détermination et de bonté.

Semblable à une graine,  il produit, lorsqu’il est cultivé, de nombreuses autres qualités, comme le pardon, la tolérance, la force intérieure et la confiance qui permettent de surmonter la peur et l’incertitude. L’esprit compatissant est comme un élixir ; il est capable de transformer les mauvaises situations en situations bénéfiques. Par conséquent, nous ne devrions pas limiter l’expression de notre amour et de notre compassion à notre famille et nos amis seulement. La compassion n’est pas non plus seulement la responsabilité du clergé, du personnel soignant et des travailleurs sociaux. Elle concerne toute la communauté humaine »

Sa Sainteté le Dalaï Lama

Pour une biographie plus détaillée, cliquez ici.

Dalaï Lama Signifie « Océan de Sagesse »

Les tibétains appellent généralement Sa Sainteté « Yizhin Norbu », la Pierre Précieuse qui Accomplit les Souhaits, ou plus simplement  « Kundun », la Présence. Si vous voulez en savoir plus plus sur l’histoire de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, vous pouvez visiter le site officiel du Dalaï Lama.

« Si vous avez peur de certaines douleurs ou de la souffrance, vous devez chercher à savoir si vous pouvez y remédier. Si vous le pouvez, alors vous n’avez pas  besoin de vous faire de souci ; si vous ne pouvez rien y faire, vous n’avez pas besoin de vous faire de souci non plus. »

 

Sa Sainteté le Dalaï Lama

 

Dans la Vie, Trois Engagements Principaux.

Tout d’abord, au niveau de l’être humain, le premier engagement de Sa Sainteté est de promouvoir les valeurs humaines telles que la compassion, le pardon, la tolérance, le contentement et l’autodiscipline. Tous les êtres humains sont identiques. Nous voulons tous le bonheur et ne voulons pas la souffrance. Même les personnes qui ne sont pas religieuses reconnaissent l’importance de ces valeurs humaines afin de rendre leur vie meilleure. Sa Sainteté nomme ces valeurs humaines l’éthique laïque. Il s’engage sans cesse à parler de l’importance de ces valeurs humaines, et il les partage avec tous ceux qu’il rencontre.

Ensuite, au niveau d’un pratiquant religieux, le second engagement de Sa Sainteté est de promouvoir l’harmonie religieuse et de la compréhension entre les traditions des principales religions du monde. Malgré des différences philosophiques, toutes les religions principales ont le même potentiel de créer des êtres humains bons. Il est par conséquent important que toutes les traditions religieuses se respectent les unes des autres et reconnaissent la valeur des traditions respectives de chacune d’entre elles. Pour une vérité, qu’une seule religion soit concernée, cela est pertinent au niveau individuel. Toutefois, pour la communauté dans son ensemble, pour plusieurs vérités, plusieurs religions sont nécessaires.

Et finalement, Sa Sainteté est un Tibétain et porte le nom de Dalaï Lama. Les Tibétains lui ont accordé leur confiance. Par conséquent, son troisième engagement est pour la cause tibétaine. Sa Sainteté a la responsabilité d’agir en tant que porte-parole libre des Tibétains dans leur lutte pour la justice. En ce qui concerne ce troisième engagement, il cessera d’exister une fois qu’une solution mutuellement bénéfique, entre Tibétains et Chinois, sera trouvée. Cependant, Sa Sainteté poursuivra ses deux premiers engagements jusqu’à son dernier souffle.

FaLang translation system by Faboba