Lama Zopa Rinpoche, Lake Arrowhead, 1975, © Lama Yeshe Wisdom ArchiveLama Thubten Zopa Rinpotché naquit dans le village de Thami au Népal en 1946. A l’âge de trois ans, il fut reconnu comme la réincarnation du Lama de Lawudo, qui avait vécu près de Lawudo, à quelque distance de la maison de Rinpoché à Thami. La description personnelle des premières années de la vie de Rinpoché peut se trouver dans son livre "La Porte de la Satisfaction" (The Door to Satisfaction - Wisdom Publications). Lorsqu’il fut âgé de dix ans, Rinpoché partit pour le Tibet afin d’étudier et de méditer au monastère de Domo Guéshé Rinpoché, non loin de Pagri. Il y resta jusqu'à ce que l’occupation chinoise du Tibet en 1959, le force à abandonner le Tibet pour se réfugier au Bhoutan.
Rinpoché s’exila au camp de réfugiés tibétains à Buxa Duar, dans le Bengale occidental en Inde. C’est là qu’il fit la rencontre de Lama Yéshé qui devint son plus proche enseignant. Les deux lamas partirent pour le Népal en 1967 et construisirent les monastères de Kopan et de Lawudo dans les années qui suivirent.
En 1971, Lama Zopa Rinpoché enseigna la première de ses fameuses retraites annuelles de Lamrim, qui ont encore lieu à ce jour. En 1974, Rinpoché parcourut le monde en compagnie de Lama Yéshé pour enseigner et établir des centres du Dharma.
Après le décès de Lama Yéshé en 1984, Rinpoché assura la succession en tant que responsable spirituel principal de la FPMT qui continue de fleurir sous sa responsabilité.

Pour plus d'informations, d'enseignements et de conseils, cliquez ici.

FaLang translation system by Faboba