"Toutes les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé dans le monastère accumulent de grandes quantités de mérites qui deviennent la cause pour de nombreux bonheurs, ainsi que la cause pour pacifier toutes sortes de problèmes tels que la maladie ou les problèmes relationnels. De plus, si nous dédions ces mérites, ils peuvent devenir la cause pour une relation stable et durable avec un maître racine.Guéshé Jamphel

La Journée

La journée commence par une méditation du Lamrim qui réunit la communauté pour méditer sur les différentes étapes de la voie qui mène à l'Éveil. Par exemple, l'un des premiers sujets est de comprendre comment nous avons obtenu une précieuse renaissance humaine grâce à laquelle nous sommes capables d'accomplir tous les objectifs temporaires et ultimes du Dharma.

Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. Il a lieu dans le calme afin de rester pleinement conscients de son corps et de son esprit.

Durant les semaines d'enseignements de nos deux programmes d'études, le Master Program (MP) commence à 09h30 avec notre Abbé Guéshé Jamphel et dure jusqu'à 12h30. L'après-midi, les étudiants ont des classes de révision et des groupes de discussions avec un enseignant-assistant occidental.

 

Moines qui débattentLe Péba (Programme d'Études Bouddhiques Approfondi) démarre à 14h30 avec les groupes de discussion et classes de révision. Les enseignements ont lieu à 16h30 avec le second enseignant tibétain de Nalanda : Guéshé Gyaltsen.

 

Le déjeuner pour l'ensemble de la communauté est à 12h30. Les repas sont végétariens et préparés par nos merveilleux bénévoles. Le déjeuner est précédé d'une prière de bénédiction et se termine par une prière d'offrandes, la récitation du Soutra du Cœur ainsi que la dédicace à nos bienfaiteurs et tous les êtres sensibles.

 

Quand il n'y a pas d'enseignement, le temps libre est utilisé par les moines et les laïcs pour travailler pour le monastère, ainsi que pour les méditations et les études personelles.

 

Moines qui débattentL'entretient général du monastère est partagé entre les moines, les étudiants laïcs et les bénévoles. Cela comprend, entre autres, le nettoyage des parties communes, l'administration et la gestion de la bibliothèque, les réparations diverses ou encore la réalisation de statues et d'objets d'art.

 

Au cours de journées auspicieuses ou si quelqu'un a parrainé une pouja (rituel), la communauté se réunit à 19h00 pour effectuer des pratiques spécifiques. Généralement, ces pratiques ont lieu le week-end pour laisser la place aux études en semaine.

 

Il n'y a pas de cours pour les programmes d'études le week-end, une chance unique pour les visiteurs de rencontrer les moines et de visiter le monastère.

FaLang translation system by Faboba