Retraites solitaires

retreat hut

Depuis 2014, Nalanda dispose de deux cabanes, où tout moine ou homme laïque peut effectuer des retraites solitaires pour les préliminaires, le Lamrim ou le tantra. Ces cabanes individuelles sont de véritables maisonnettes, construites en matériaux écologiques. Elles ont l'électricité, sont chauffées et ont une excellente isolation thermique.

Elles sont situées sur le terrain même du monastère, à l'écart et au calme. Leur emplacement a été sélectionné par Lama Zopa Rimpoché et Khandro-La a reconnu que c'était un lieu favorable aux retraites. Outre la sérénité d'un environnement monastique, Nalanda offre aux retraitants la possibilité de recevoir des conseils personnels par les Guéshés résidents et les moines, ainsi que l'opportunité d'assister aux enseignements.

Chambres dans le nouveau batiment des moines

En plus de ces deux huttes, quatre chambres individuelles sont disponibles, également pour les moines ou hommes laïques qui souhaitent sérieusement s'engager dans des retraites. Elles sont situées au sein même de notre tout nouveau bâtiment d'hébergement monastique, fonctionnel depuis novembre 2015. C'est un très beau bâtiment, entièrement construit en bois, et totalement écologique.

Si vous êtes intéressé pour venir effectuer une retraite à Nalanda, veuillez compléter le formulaire ci-après.

A l’attention des femmes souhaitant effectuer une retraite solitaire à Nalanda :

La présence des femmes n’étant pas autorisée de nuit dans le monastère, nous ne pouvons malheureusement pas loger les femmes pour des retraites solitaires. Cependant, lors de retraites collectives organisée en janvier, juillet et août, nous acceptons à la fois des retraitants et des retraitantes avec un hébergement collectif pour les femmes. Si vous avez l’intention d’effectuer une retraite solitaire, vous pouvez contacter nos institutions sœurs – l’Institut Vajra Yogini et la nonnerie Dorjé Pamo – toutes deux affiliées à la FPMT et situées à quelques kilomètres de Nalanda.

Ne prenez pas de dispositions de voyage avant d'avoir reçu votre invitation de résident temporaire.

Pour plus d'informations merci de nous écrire en cliquant ce lien.

 

Une retraite n'est pas pour gagner des pouvoirs, tels que la magie noire. Ce n'est pas pour passer une lune de miel ou des vacances. Ce n'est pas non plus pour planer. Le but est de dompter l'esprit et de réaliser le Lamrim, jusqu'à l'éveil. C'est un lieu pour s'évader du karma négatif, des trois poisons mentaux, de l'autochérissement ; pour s'évader de la saisie du soi de la personne et du soi des phénomènes ; pour s'évader des faux concepts, depuis les pensées non-dévotionnelles pour le Maître, jusqu'à la dualité subtile des apparences blanche, d'accroissement et d'atteinte.

Lama Zopa Rinpoché
A quoi sert un lieu de retraite (Anglais) - Lama Yéshé Wisdom Archive

FaLang translation system by Faboba