Explications de la Roue du Dharma

Par Guéshé Lobsang Jamphel (traduit par Ven. Tharchin)

deerCette Roue du Dharma est un symbole. Quel genre de symbole ? Le symbole qui indique le lieu où il peut être trouvé. Par exemple, ici en France, toutes les mairies ont la même image de Marianne (que vous pouvez également voir sur les pièces de monnaie).

Ainsi, comprend-on que là où l'on trouve une Marianne, se trouve une mairie donc un bâtiment officiel. De même, dans le cas de la Roue du Dharma, il s'agit du symbole qui indique la présence d'un monastère.
En savoir plus

La Roue du Dharma, en elle-même, rappelle à l'origine du Bouddhisme les trois Roues des enseignements donnés par le Bouddha. De part et d'autre de la Roue se trouvent deux gazelles pour lesquelles il y a différentes explications sur leur symbolique.

L'une des explications est que le Bouddha a tourné la première Roue du Dharma à Varanasi. La légende raconte qu'à l'époque il y avait toujours trois biches présentes. C'est donc en mémoire de cette première Roue que les deux biches sont présentées (et non trois par manque de place!).

Une autre explication est qu'il s'agit d'une biche et d'un chevreuil. Le chevreuil symbolisant la communauté ordonnée et la biche la communauté des laïcs, rappelant la présence des deux communautés lors du premier enseignement du Bouddha. De plus, l'attention de la biche et du chevreuil à l'égard de la Roue rappelle que l'auditoire des enseignements du Bouddha était particulièrement concentré, écoutant attentivement avec respect, foi et sans distraction. Le sens est que nous devons nous même avoir cette attitude quand nous écoutons le Dharma.

Le bénéfice de présenter ce symbole est de rappeler à tous ceux qui le voient que le Bouddha a enseigné le Dharma et de leur permettre de se remémorer ses enseignements. De même, cela rappelle à chacun la façon dont il faut écouter les enseignements. Aussi, les donateurs peuvent garder à l'esprit que ce symbole est présent et qu'il permet aux gens de se souvenir des enseignements du Bouddha et de continuer à les écouter avec une grande foi et respect.

Ainsi, pour les bouddhistes qui voient ce symbole et en connaissent la signification, cela génère dans leur esprit une pensée vers le Bouddha. Leurs rappelant combien ces enseignements sont précieux et comment ils doivent les garder à l'esprit avec foi et respect. Ainsi de grands mérites sont générés dans leurs esprits.

Il y a de nombreuses autres explications, telle que la signification de la Roue en elle-même. Par exemple, les huit rayons de la Roue symbolisent les huit nobles chemins. Des enseignements sur la Roue et d'autres symboles peuvent être trouvés dans le chapitre quatre de l'Ornement des Réalisations Claires de Maitreya.

FaLang translation system by Faboba