Le Péba
Le Péba (Programme d'Études Bouddhiques Approfondies) de la FPMT a été conçu par Lama Zopa Rinpoché comme un programme d'études bouddhistes adapté au cadre contemporain.
Il s'agit d'une transmission complète sur cinq ans, basée sur la pratique des enseignements du Bouddha, qui s'adresse à des étudiants sérieux qui souhaitent progresser au-delà du niveau d'introduction aux études et aux pratiques.
Le Péba de la FPMT est proposé en résidence ou externat, dans les centres FPMT du monde entier. Le Péba est aussi disponible à domicile avec le programme en ligne.
Le deuxième Péba de la FPMT au Monastère Nalanda va commencer en février 2018. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.
Le Masters Program
Le Masters Program de la FPMT est l'étude bouddhiste des Soutras et du Tantra. Il est la vision unique de Lama Thubten Yéshé et fut mis en place par Géshé Jampa Gyatso pour devenir le programme qu'il est aujourd'hui. C'est un programme d'études à temps plein qui intègre des modules de pratique et de formation. Son but est d'offrir aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa une étude plus approfondie, et de les former à devenir des enseignants qualifiés en philosophie et pratiques bouddhistes.
A Nalanda, le programme se compose de sept ans d'étude des cinq grands textes, comprenant une formation intégrée et des périodes de service, et s'achève avec une retraite de un an.
Le Masters Program du Monastère Nalanda a débuté en septembre 2013. Néanmoins, les admissions en cours de cursus restent possibles.
En lire d'avantage sur le Masters Program
Pourquoi étudier le Péba de la FPMT?
Le Péba a été spécifiquement conçu par Kaybjé Lama Zopa Rinpoché pour offrir une approche équilibrée entre l'apprentissage académique et la pratique de la méditation du bouddhisme tibétain dans la tradition guéloukpa, rendant ainsi l’étude et la compréhension des sujets philosophiques d’un bénéfice pratique immédiat. Le Péba a été structuré autour d'un programme d'enseignements, de classes de révisions et de groupes de discussions qui alternent avec des retraites de méditation pour encourager l'intégration des enseignements dans la pratique individuelle afin d'en obtenir une expérience personnelle.
"L’objectif de ce Programme approfondi est d’apprendre la manière correcte de pratiquer le Dharma. Pour ce faire, nous avons besoin de comprendre le Dharma et donc de l’étudier. Étudier dans le seul but d’acquérir des connaissances correspond à l’étude des sciences à l’université, purement théorique donc, alors que les enseignements du Dharma sont à mettre en pratique. Nous avons à prendre l’essence de ce que nous avons étudié pour tenter progressivement d’améliorer notre esprit à son contact.
Le Masters Program de la FPMT, programme d'études bouddhistes des soutras et du tantra est la vision unique de Lama Thoubten Yéshé. Il a été mis en oeuvre par Guéshé Jampa Gyatso pour aboutir au programme que nous connaissons aujourd'hui. Ce programme d'étude à plein temps, qui intègre des modules de formation et de pratiques, a pour objectifs de proposer des études approfondies aux étudiants sérieux de la tradition de Lama Tsongkhapa ainsi que de former des enseignants qualifiés en théorie et pratique du bouddhisme.
A Nalanda, le Masters Program est enseigné par l'abbé du Monastère Nalanda, Khen Rinpoché Guéshé Losang Jamphel, un Guéshé Lharampa pleinement qualifié. Pour complémenter les enseignements, des classes de révision sont animées par un tuteur expérimenté.
Le programme permet d'étudier en profondeur les cinq grands traités ainsi que de faire l'expérience d'une retraite de longue durée, ces éléments apportant des bases complètes en connaissance des soutras et du tantra. C'est une opportunité unique et particulièrement inspirante et épanouissante pour les bouddhistes ordonnés et laïcs d'apprendre et de pratiquer le Dharma. En tant que programme le plus élevé parmi les programmes d'éducation bouddhiste de la FPMT, le Masters Program vise à former les non-tibétains comme enseignants qualifiés du Dharma.
Osël Hita Torres au monastère Nalanda
Osël Hita Torres à l'institut Vajra Yogini
Vénérable Jesus conseils pour la retraite de 3 mois