Programme d'études bouddhiques approfondi (péba) de la FPMT

Un programme résidentiel et en ligne de 5 ans

2023 - 2027

A propos du programme

Le PÉBA (Programme d'Études Bouddhiques Approfondi - FPMT Basic Program) de Nalanda est un cursus à plein temps de cinq ans d'étude, de discussion et de méditation, qui se termine par une retraite de trois mois. Le programme est basé sur les textes des soutras et tantras traditionnellement étudiés dans la tradition Gelug du bouddhisme tibétain. Avec ce programme résidentiel à plein temps effectué dans un cadre monastique, Nalanda est en mesure d'offrir une approche unique de l'étude et de la méditation aux monastiques occidentaux ainsi qu’aux pratiquants laïcs engagés.

Le Péba a été spécialement conçu par Lama Zopa Rinpoché pour offrir une approche équilibrée, combinant l'éducation académique et la pratique de la méditation qui caractérisent la tradition Gelug du bouddhisme tibétain. Ainsi, l'étude et la compréhension des sujets philosophiques présentent un avantage immédiat et pratique. Avec son planning d'enseignements, de classes de révision et de groupes de discussion, alternant avec la méditation et les retraites, le programme vise à développer une expérience personnelle des enseignements en les intégrant dans sa pratique et sa vie quotidienne.

Le Péba est un cursus idéal pour ceux qui considèrent l'idée de s'engager à vie dans l'ordination. L'approche ciblée d'un programme d'études résidentiel à temps plein de cinq ans donnera aux étudiants l'occasion d'intégrer le bouddhadharma en pratique dans leur vie plutôt que de se contenter d’une simple compréhension intellectuelle.

Les étudiants obtiennent leur certificat de fin d'études en remplissant toutes les critères d'achèvement, notamment l'assiduité, le comportement, le service, la méditation, les tests, la révision et l'examen final, ainsi que la retraite de trois mois. Les diplômés peuvent postuler à l’agrément en tant qu’enseignant certifié de la FPMT et peuvent servir à divers titres dans les centres ou pour les rogrammes de la FPMT

Egalement disponible en ligne

Nous sommes heureux de pouvoir offrir la possibilité d'étudier le PÉBA en ligne, avec des cours diffusés en direct, tout le matériel d'étude, des classes de révision via Zoom et la possibilité de rencontrer d’autres étudiants et d'interagir avec eux.

Encouragement à l'étude

"Ceux qui vont se concentrer sur les études, s'engager dans des études intensives, doivent mettre tous leurs efforts, toutes leurs forces, dans les études, et ils doivent avoir pour objectif de s'engager dans des études de très haute qualité. En général, lorsque quelqu'un essaie de savoir si un monastère est un bon ou un moins bon monastère, il ne portera pas ce jugement en se basant sur le fait que ce monastère soit riche ou non, mais il le jugera plutôt en se basant sur le fait que les études se déroulent bien, que les études dans ce monastère sont de haute qualité. Ainsi, nous devrions avoir et protéger cette vision qu'à l'avenir, cet endroit sera étiqueté ou appelé l'Université de Nalanda. Dans le bouddhisme tibétain, l'étude est considérée comme très importante pour comprendre la réalité. Ce point est particulièrement souligné dans la tradition Gelug. À Nalanda, nous nous concentrons sur l'étude des textes bouddhistes clés et sur l'intégration de nos études à l'expérience réelle."
Geshe Jamphel
Guéshé Lozang Jamphèl
Abbé de Nalanda

Tarifs

Accumulations de récitations du Soutra de longue vie d'Amitayus pour Guéshé Gyèltsen

Programme d'études


Nous rejoindre

Pour toute demande d’informations, veuillez envoyer un message à spc@nalanda-monastery.eu.

FAQ

Le PÉBA est intéressant pour la plupart des étudiants qui fréquentent régulièrement les centres, en particulier pour ceux qui sont prêts à s'engager dans une étude et une méditation à long terme. Le programme est moins académique et exigeant que les Études de guéshés ou le Masters Program, et peut être suivi en résidence ou en ligne.

Le PÉBA (FPMT Basic Program) offre une bonne formation de base au Dharma, couvrant tous les aspects des enseignements de la voie vers l'éveil. Il fournit aux étudiants une excellente base pour l'étude avancée et les prépare à un approfondissement de leur pratique dans une méditation plus avancée et une longue retraite.

Si toutes les composantes sont complétées avec succès, les étudiants auront développé une bonne compréhension du Dharma et de son application à la vie quotidienne. Ils auront également appris à méditer. Il s'agira d'une bonne base pour s'engager dans des études et des retraites plus avancées, ainsi que pour des pratiques moins formelles, telles que le service social fondé sur une vision du monde bouddhiste. Les étudiants peuvent également assister à la mise en place de programmes dans des centres, en animant des discussions et des méditations, et enseigner des cours d'introduction.

fr_FRFR

➡️ Friends of Nalanda (Netherlands) – tax deductible donations.

Basic Program

five-year residential & online program

About the Program

The Nalanda Basic Program is a five-year full-time comprehensive course of study, discussion and meditation based upon sutra and tantra texts traditionally studied in the Tibetan Buddhist Gelug tradition, culminating with a three month retreat. As a full-time residential program in a monastic setting, Nalanda is able to offer a unique approach to study and meditation to both Western monastics and committed lay practitioners.

The program has been specifically designed by Lama Zopa Rinpoche to provide a balanced approach to the combination of academic education and the practice of meditation that characterise the Gelug tradition of Tibetan Buddhism, making the study and understanding of the philosophical subjects of immediate and practical benefit. The Basic Program has been structured around a schedule of teachings, review classes, and discussion groups alternated with meditation retreats so as to encourage the integration of the teachings into one’s practice with the purpose of gaining a personal experience of them.

This program is ideally suited for those who consider ordination as a life-long commitment. The focused approach of a five year full-time residential study program will give students the opportunity to integrate practical Buddhadharma into their lives rather than just on an intellectual level.

Students who graduate from the program by fulfilling all BP completion requirements, including attendance, behaviour, service, retreat and meditation, and tests and the final exam, are eligible for the FPMT registered teacher procedure, and can serve in FPMT centres and programs in various capacities.

Also available online

We are happy to offer an online study option. The online study platform includes live-streamed classes, all course materials, review classes via Zoom and the possibility to meet and interact with other students.

Encouragement for study

"Those who are going to focus on studying, engaging in intensive study, should put all their effort, all their strength, into doing the studies, and they should have the aim of engaging in very high quality study. In general, when someone tries to find out if a monastery is a good monastery or a not-so-good monastery, he will not make this judgment on the basis of whether this monastery is rich or wealthy, but rather, he will judge it on the basis of whether the studies are going well, if the studies at that monastery are of high quality. So, we should have and protect this vision that in the future this place will be labelled or called the University of Nalanda. In Tibetan Buddhism study is regarded as very important in order to understand reality. This is especially emphasised in the Gelug tradition. At Nalanda we focus on studying key Buddhist texts and integrating our studies with actual experience."
Geshe Jamphel
Geshe Losang Jamphel
Abbot of Nalanda

Program Curriculum

The BP subject descriptions offer a more detailed description of each of these Basic Program subjects.

How to join

Although the ongoing program is drawing to an end, you can still join us as a resident or online student.

If you consider joining the current BP or the one starting in 2023, please send a message to director@nalanda-monastery.eu.

FAQ

The Basic Program is of interest to the majority of students regularly attending centres, in particular those who are ready to commit themselves to long-term study and meditation. The program is less academic and demanding than the traditional Geshe Studies or the Masters Program, and can be followed residentially or online.

The BP offers a good, all round, basic Dharma training covering to some degree, all aspects of the teachings. It’s an excellent basis for further practice or study.

If all components are successfully completed, students should have developed a good understanding of the Dharma and its application to daily life. They should also have learned how to meditate. This will be a good basis for more advanced study, retreat or less formal practices, such as social service informed by a Buddhist world view. Students may also go on to assist with programs in centres, leading discussions and meditations, for example, or in some cases even teach.