Pas simplement un monastère

"Un environnement idéal pour vivre, étudier et pratiquer le Dharma."
Les moines de Nalanda avec Sa Sainteté le Gandèn Tripa

Le monastère Nalanda est affilié à la Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana (FPMT), sous la direction spirituelle de Lama Zopa Rinpoché. Le monastère utilise les programmes et le matériel pédagogique de la FPMT, et a été créé dans une lignée unique par ses fondateurs, Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché.

Puisque chaque centre FPMT est constitué individuellement (en tant qu'entité légale distincte), le monastère est responsable de sa propre gouvernance et de ses finances. Comme c'est le cas de tous les centres FPMT, le monastère respecte la Charte éthique de la FPMT. De plus, Nalanda a aussi sa propre "charte de protection des abus". Vous pouvez obtenir plus d'informations auprès du directeur.

Notre lignée et nos maîtres

Lama Zopa Rinpoché est le directeur spirituel de Nalanda et, avec son maître Lama Yéshé, a fondé Nalanda en 1981, le premier monastère en Occident de la Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana (FPMT). Guéshé Lobsang Jamphèl est l'abbé actuel, tandis que Guéshé Gyaltsèn et Guéshé Losèl sont enseignants résidents.

De plus, nous avons l'immense chance d'accueillir d'autres grands maîtres et lamas tout au long de l'année.

Vén. Thoubtèn Shérab, notre directeur actuel, coordonne le fonctionnement quotidien du monastère, tandis que d'autres moines expérimentés assument des tâches telles que la coordination du programme d'études, la traduction, le maintien de la discipline et la comptabilité.

Notre mission

Nalanda offre un environnement propice en Occident pour les monastiques du bouddhisme tibétain de la tradition de Lama Tsong Khapa qui nous est enseignée par les fondateurs de la FPMT (Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana), Lama Thoubtèn Yéshé et Lama Zopa Rinpoché - pour étudier, pratiquer, servir et inspirer tous les êtres sous la supervision de notre directeur spirituel, Kyabjé Zopa Rinpoché. Nalanda vise à faire progresser la sagesse universelle, l'altruisme et la compassion à travers un exemple de conduite morale et en faisant durer les enseignements du Bouddha. Nalanda cherche à offrir un accueil chaleureux, des services et des conseils à chaque personne qui interagit avec sa communauté.

UN ENVIRONNEMENT SPIRITUEL ET PHYSIQUE SÛR

Le monastère de Nalanda s'engage à maintenir et à favoriser un environnement sûr et favorable pour la pratique bouddhiste. Nalanda est affilié à la FPMT et applique la charte éthique comme standard de conduite. Lors d'une visite ou d'un séjour à Nalanda, tout le monde est tenu de respecter la charte éthique de la FPMT, ce qui inclut :

  • Vivre en accord avec les principes des cinq préceptes : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir d'inconduite sexuelle (dans le contexte du monastère cela signifie s'abstenir complètement de toute activité sexuelle), mentir ou prendre des produits intoxicants (alcool, drogues, tabac).
  • Pas de discrimination, par exemple sur base raciale, ethnique, nationalité, genre, orientation sexuelle, situation matrimoniale, âge ou handicap.
  • Pas de harcèlement, que ce soit du harcèlement sexuel, de l'intimidation, des brimades ou des représailles envers ceux qui soulèvent des inquiétudes.
  • Éviter les commérages, un langage dur ou abusif.

Le monastère de Nalanda avise particulièrement la communauté que chaque personne dans une position d'autorité : enseignants, directeur, membres du bureau, coordinateurs de programme ou gestionnaires, se doit de maintenir ces principes et de faire preuve d'un comportement harmonieux et respectueux qui soit sûr et propice à la pratique du Dharma. 

Pour renforcer cela et maintenir un environnement sûr, plusieurs personnes sont référentes à la protection :

  • Vén. Thoubtèn Shérab (Michel Henry, directeur)
  • Vén. Losang Tènzin (Jacob Andersson, coordinateur des programmes spirituels)
  • Catherine Fradet (traductrice)
  • Benjamin Rolland (Coordinateur des karmas yoga)

Si vous ressentez le besoin d’avoir une conversation privée sur un sujet sensible, veuillez contacter directement ou indirectement l’une des personnes ci-dessus.

NE RIEN FAIRE N'EST PAS UNE OPTION

Si les gestionnaires de Nalanda savent ou soupçonnent qu'une personne est traitée de façon discriminatoire, abusive, non respectueuse ou qu'elle court un risque quelconque, nous ferons le nécessaire pour nous assurer que la charte éthique est mise en œuvre sans délais. La procédure de doléances de Nalanda sera suivie dans ces cas. Si vous pensez qu'une personne est en danger ou si vous avez vous-même une doléance ou une plainte à formuler, le premier point de contact est le directeur, à moins que ladite plainte n'implique le directeur, auquel cas nous vous demandons de vous adresser aux membres du chapitre. Vous pouvez demander que l'affaire reste confidentielle, mais il est important de savoir que Nalanda s'engage à respecter la vie privée de tout un chacun dans le respect des lois françaises.

Nous situer

Figures clés de Nalanda

Picture of Geshe Jamphel
Guéshé Jamphèl

Abbé actuel

Picture of Geshe Gyaltsen
Guéshé Gyaltsèn

Enseignant résident

Picture of Geshe Losel
Guéshé Losèl

Enseignant résident

Picture of Ven. Thubten Sherab
Vén. Thoubtèn Shérab

Directeur actuel

Les abbés de Nalanda

De 1981 à nos jours
Picture of Geshe Jampa Tegchok

Guéshé Djampa Thègtchok

1981 - 1994

Picture of Geshe Jampa Gyatso

Guéshé Djampa Gyatso

1994 - 2007

Picture of Geshe Losang Jamphel

Guéshé Lozang Jamphèl

2008 - maintenant

fr_FRFR

➡️ Friends of Nalanda (Netherlands) – tax deductible donations.

Not just a Monastery

"Ideal environment to live, study and practice Dharma."​
Nalanda Monks with H.E. Ganden Tri Rinpoche

Nalanda Monastery is affiliated with the Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT), under the spiritual direction of Lama Zopa Rinpoche. The Monastery uses FPMT’s education programs and materials, created in a unique lineage of its founder, Lama Yeshe, and Lama Zopa Rinpoche.

As each FPMT centre is incorporated individually (is a separate legal entity), the Monastery is responsible for its own governance and finance. As with all FPMT centres, the Monastery follows the FPMT Ethical Policy. Additionally, Nalanda also has it’s own ‘Protection from Abuse Policy’. You can get more information from the director.

Our lineage and teachers

Lama Zopa Rinpoche is the Spiritual Director of Nalanda and, together with his teacher, Lama Yeshe, founded Nalanda in 1981 as the first Western monastery of the Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT). Geshe Lobsang Jamphel is the current Abbot, while Geshe Gyaltsen and Geshe Losel serve as resident teachers.

Additionally, we are extremely fortunate to welcome other distinguished teachers and high lamas throughout the year.

Ven. Tharchin and Ven. Kalden, our current director and assistant director, coordinate the day-to-day running of the monastery, while other senior monks take roles, such as study program coordinator, translator, disciplinarian and bookkeeper.

Our Mission Statement

Nalanda provides a supportive environment in the West for monastics of Tibetan Buddhism in the tradition of Lama Tsongkhapa as taught to us by the founders of the FPMT organization (Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition), Lama Thubten Yeshe and Lama Zopa Rinpoche – to study, practice, serve and inspire all sentient beings under the guidance of our Spiritual Director, Kyabje Zopa Rinpoche. Nalanda aims to bring about progress in universal wisdom, altruism and compassion through an example of moral conduct and by upholding the teachings of the Buddha. Nalanda seeks to offer a warm welcome, service or guidance to everyone who interacts with its community.

STRIVING FOR A SPIRITUALLY & PHYSICALLY SAFE ENVIRONMENT

Nalanda Monastery is committed to maintaining and fostering a safe and supportive environment for Buddhist practice. Nalanda is affiliated to FPMT Inc., and applies the FPMT Ethical Policy as a standard of conduct. While on Nalanda property, everybody is asked to follow the FPMT Ethical Policy, that includes:

  • Living according to the principles of the five precepts. This includes no killing, stealing, engaging in sexual misconduct (in the context of Nalanda this means abstaining from sexual conduct completely), lying or taking intoxicants (alcohol, recreational drugs or tobacco).
  • No discrimination, such as on the basis of race, ethnicity, nationality, gender, sexual orientation, marital status, age or disability.
  • No harassment, such as sexual harassment, intimidation, bullying or retaliation to those who raise concerns.
  • Avoiding gossip, harsh or abusive language.

Nalanda Monastery particularly advises the community that any person in a position of authority: teachers, the director, board members, program coordinators and managers of Nalanda Monastery uphold these principles and demonstrate harmonious and respectful behavior that is safe for all and supportive of Dharma practice. 

DOING NOTHING IS NOT AN OPTION

If Nalanda management know or suspect that someone is being treated in a discriminating, harassing manner, or is not respected or is at risk of any kind, we will respond and ensure that the ethical policy is implemented swiftly. Nalanda’s grievance procedure will be followed in these cases. If you suspect someone to be at risk or have a grievance or complaint yourself, the first point of contact is with the director, unless the complaint involves the director, in which case please contact any of the board members. You can request that concerns remain confidential, however it is important to know that Nalanda is committed to protecting the privacy of everyone at the monastery, within the restrictions of French law.

Our location

Nalanda's frontline

Geshe Jamphel
Geshe Jamphel

Current Abbot

Geshe Gyaltsen
Geshe Gyaltsen

Resident Teacher

Geshe Losel
Geshe Losel

Resident Teacher

Ven. Tharchin
Ven. Tharchin

Current Director

Ven. Kalden
Ven. Kalden

Assistant Director

Nalanda's Abbots

From 1981 to nowadays
Geshe Jampa Tegchok

Geshe Jampa Tegchok

1981 - 1994

Geshe Jampa Gyatso

Geshe Jampa Gyatso

1994 - 2007

Geshe Losang Jamphel

Geshe Losang Jamphel

2008 - Now