L'ORNEMENT DES CLAIRES RÉALISATIONS (ABHISAMAYALAMKARA)

MaitreyaSeptembre 2013 - Juillet 2016

L'Ornement des Claires Réalisations (Abhisamayalamkara) de Maitreya est un commehtaire du soutra de la Perfection de Sagesse (Prajnaparamita) qui sert de support pour comprendre les profonds enseignements sur la vacuité. Cela comprend des explications détaillées sur les chemins des auditeurs, des réalisateurs solitaires et des bodhisattvas ainsi que les abandons et les claires réalisations des différents chemins.

Le texte présente les préceptes et méthodes pour obtenir les différents stade de stabilité méditative, les clairvoyances, les signes d'irreversibilité et les qualités de la bouddhéité dont les trente deux signes excellents et quatre-vingt marques mineures, les quatre corps du Bouddha et le résultat final : l'omniscience. 

Principaux textes :

  • L'Ornement des Claires Réalisations de Maitreya.
  • Le commentaire : La Claire Signifcation de Haribhadra.
  • Les explications : L'Ornement de l'Essence de Gyèltsap-djé.

SUPPLÉMENT À LA "VOIE DU MILIEU" (MADHYAMAKAVATARA)

ChandrakirtiSeptembre 2016 - Décembre 2017

Le Supplément à la "Voie du Milieu" (Madhyamakavatara) de Chandrakirti explique la vacuité de point de vue de l'école philosophique Madhyamaka-Prasangika. Le corps principal du texte contient dix chapitres, chacun étant associé à l'une des dix perfections des dix terres du Bodhisattva. Etudier ce texte mène à une compréhension de la Grande Compassion et comment elle sert de cause à la production de l'Esprit d'Éveil (bodhichitta). Ce texte expose également les différents niveaux à atteindre pour acquérir les dix perfections et accéder à l'éveil. 

Principaux textes :

  • Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Explication du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti.
  • Complète Illumination de la pensée : une explication détaillée du Supplément à la "Voie du Milieu" de Chandrakirti de Lama Tsongkhapa.

TRÉSOR DE CONNAISSANCE VALIDE (ABHIDHARMAKOSHA) et COMMENTAIRE SUR LA COGNITION VALIDE (PRAMANAVARTTIKA) 

VasubandhuFévrier 2018 - Décembre 2018

Le Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti est un traité fondamental sur l'épistémologie et la logique bouddhistes qui présente les raisonnements prouvant les vies passées et futures et les possiblités d'atteindre la libération et l'éveil grâce à la cognition valide (pramana).

Le Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu est une vaste description du monde intérieur et du monde extérieur tels que définis dans le Bouddhisme : les différents types d'êtres migrants et leurs royaumes, les causes (actions et afflictions), les consciences et facteurs mentaux ainsi que les chemins spirituels et ceux qui les empruntent.

Les enseignements sur La Cognition Valide se concentrent sur l'inférence logique et l'établissement d'une autorité valide tandis que les eneignements sur le Trésor se concentrent principalement sur les chapitres présentant les actions (karma) et les afflictions.

Principaux textes :

  • Trésor de Connaissance Valide de Vasubandhu.
  • Pour Clarifier la Voie de la Libération : une explication du "Trésor de Connaissance Valide" de Guèndun Drub, le Premier Dalai Lama.
  • Commentaire sur la Cognition Valide de Dharmakirti.
  • Elucider le Chemin de la Libération selon le Pramanavarttika de Gyaltsap-Djé.

TERRES ET CHEMINS DU MANTRA SECRET

Lama TsongkhapaFévrier 2019 - Décembre 2019

Le traité de Lama Tsongkhapa La Grande Exposition des Étapes du Mantra présente les caractéristiques les plus importantes des quatre classes de tantra avec les procédures d'initiation et les particularités de la déité du yoga de chacune des classes ainsi que les terres et les chemins spirituels du plus haut niveau de tantra. Ce texte est étudié à l'aide des explications condensées de Kirti Losang Trinley ou de Ngawang Palden.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître). Note : il est possible de recevoir une telle initiation avant le début du module. 

Principaux textes :

  • Exposition des Textes du Tantra : Principes des Terres et des Chemins des Quatre Grandes Classes Secrètes du Tantra de Choje Ngawang Palden.
  • La Grande Exposition des Étapes du Mantra de Lama Tsongkhapa.

 LES DEUX STADES DU TANTRA DE GUHYASAMAJA

MandalaJanvier 2020 – Juin 2020

Lors de la dernière année du Masters Program, il est enseigné une présentation complète des stades de génération et d'accomplissement du Tantra de Guhyasamaja. La présentation du stade de génération comprend une explication des visualisations et génération du mandala et de ses déités. Il est également enseigné comment intégrer la mort, l'état intermédiaire et les renaissances sur le chemin. La présentation du stade d'accomplissement comprend les six branches : isolement du corps, isolement de la parole, isolement de l'esprit, le corps illusoire, la claire lumière et l'union de la claire lumière et du corps illusoire. Ce sujet est étudié sur la base du texte de Lama Tsongkhapa Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades et le commentaire sur les stades de génération et d'accomplissement de Aku Sherab Gyatso.

Pour étudier ce module, il est indispensable d'avoir reçu, par un maître qualifié, une initiation du plus haut niveau de tantra (qui comprend les voeux de bodhisattva et les voeux tantriques ainsi que l'engagement des six sessions quotidiennes du yoga du maître)

Principaux textes :

  • Une Lampe pour Éclairer les Cinq Stades : Essence des Enseignements sur le Glorieux Gouhyasamaja, Roi des Tantras de Lama Tsongkhapa.
  • Guide du Chemin du Stade de Génération de Gouhyasamaja appelé  ‘Les Mots Sacrés d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Memorandum au Commentaire Explicatif sur les Cinq Étapes du Stade d'Accomplissement du Glorieux Guhyasamaja appelé ‘Nectar venant de la Bouche d'Akshobhya’ de Aku Sherab Gyatso.
  • Rite d'Auto-génération de la Glorieuse Assemblée Secrète, le Roi des Tantras, arrangé pour faciliter la récitation selon la tradition orale du Collège Jang Tsé de Ganden.

Page suivante : Le calendrier

FaLang translation system by Faboba